CUBE engine : Une petite démo jouable de la version actuelle


     2


Alaa-eddine

Il y a quelques jours j’ai posté un article présentant “CUBE Engine” le moteur de jeu sur lequel je travail en ce moment.

afin de vous donner une idée plus concrète de ce dont est capable le moteur dans sa version actuelle, j’ai décidé de mettre en ligne cette petite démo avec quelque fonctionnalité (presque) stables.

 

Pour des performances et un fonctionnement optimal il est vivement recommandé d’utiliser le navigateur Chrome.

URL pour accéder à la démo : http://cubedemo.emaroc.info/

Vous serez invité à choisir un pseudo avant de pouvoir tester la démo,une fois connecté vous pourrez vous déplacer et tchater avec les autres joueurs, à noter que les positions ne sont pas stockées pour le moment :  si vous relancez la démo vous perdez votre emplacement actuel.

Si le joueur se déplace trop lentement, vous pouvez tenter de réduire la taille de la fenêtre du jeu pour avoir de meilleur performances, c’est actuellement le point central des optimisations du moteur.

il y a encore de nombreux bugs, d’autant plus que cette version n’était pas destinée à la base au grand publique mais à des fins de teste uniquement, n’hésitez donc pas à rapporter tout bug ou dysfonctionnement que vous rencontrez 😉

La démo actuelle permet de se déplacer dans un environnement de 16 cartes dont chacune est constituée de 1024 tuiles.

Le but du projet est dans un premier temps d’arriver à une version stable du moteur qui sera utilisé pour construire un univers de tchat interactif, au sein duquel les participants pourront personnaliser leurs avatars et discuter avec les autres.

la deuxième étape sera de développer un mode de combat PvP, puis des intelligences artificielles (combattantes et NPC) .

ensuite un système de quêtes sera développé.

la dernière étape sera d’assembler ces modules pour avoir un moteur de jeu type MMORPG complet, ce n’est qu’à ce moment là qu’on pourra envisager la mise en place d’un vrai MMORPG .

Tout cela va bien entendu prendre du temps, beaucoup de temps, mais ce n’est pas un mal en soit ;), les navigateurs web sont en pleine mutation, mais il faut encore attendre quelques mois avant d’arriver à des implémentations capables de fournir toutes les fonctionnalités essentielles aux jeux. Ce temps sera également nécessaire pour constituer une équipe, car un tel projet n’est pas réalisable par deux personnes (moi et la graphiste 😉 ).

Je vous laisse donc tester cette démo et me faire vos retours, si vous vous sentez motivé pour participer au projet n’hésitez pas à me contacter et me dire en quoi vous vous sentez capable d’aider, que vous soyez développeur, graphiste, mappeur, ou artiste audio vos contributions seront précieuses!

 

rappel du lien : http://cubedemo.emaroc.info/

 

 



 

A lire également

 
  • sharing

    Bonjour existe t il un tutoriel pour réaliser ce genre de jeux? merci
     

  • il n’existe pas de tutoriel pour créer un jeu car ce dernier implique la combinaison de pas mal de technologies et d’algorithmique. par contre il y a des tutoriels pour chacune des technos à utiliser pour créer son jeu …
    pour prendre l’exemple de cet article ; coté technique ce moteur de jeu utilise  HTML5/Javascript pour la partie client, et nodejs pour la partie serveur.
    tu trouvera facilement des tutos avec google 😉