Retour sur le Startup Imagine Cup 2012 Organisè par Saâd HAFFAR à l’EMSI de Rabat


    


Alaa-eddine

Emaroc vous a présenté il y a quelques jour Saad Haffar, Microsoft Partner Student et annimateur de la Startup Imagine Cup 2012.

 

Dans ce deuxième interview, Saad nous résume cet évènement en trois questions.

Parlez-nous de l’événement « Startup Imagine Cup 2012 »

Le Startup Imagine Cup 2012 a été animé par Saâd HAFFAR -Microsoft Student Partner- et Anas BELABBES -Microsoft Most Valuable Professional- pour mieux satisfaire l’audience en terme de compréhension et  d’explication. Je remercie M. Anas BELABBES pour son aide pour réussir un tel événement.

L’événement a eu lieu à l’EMSI de Rabat comme prévu, le samedi 29 octobre 2011 de 12h00 à 13h20, il est le premier événement sur Imagine Cup 2012 au Maroc. Les invités d’honneur étaient Kawtar Soussi membre de l’équipe finaliste lors d’Imagine Cup Pologne 2010 et les deux membres Omar EL ALLALI et Badreddine BENBRAHIM de l’équipe finaliste d’Imagine Cup USA 2011.

Le plan organisationnel était assuré par Mme. Assya BENHIMA, responsable administrative au sein de l’EMSI qui travaille en arrière-plan pour réussir cette compétition parce qu’elle apporte son savoir-faire en terme de compétitivité pour les équipes participantes à Imagine Cup ainsi que d’autres compétitions. Elle a témoigné aux équipes qui désirent participer que l’EMSI va leurs apporter le soutien nécessaire voir même  que l’EMSI va être le sponsor des équipes et quand on part du sponsor, on parle d’un travail énorme que les équipes trouvent toujours difficile. Je vais prendre le soin de remercier Mme. Assya BENHIMA parce que sans elle cet événement ne pourrait pas avoir lieu.

Les étudiants de l’EMSI, 3ème, 4ème et même certains de 5ème année, étaient présents. Ils ont posé des questions pertinentes qui nous ont amené à faire des petits débats autour de quelque unes.

 

 

 

 

 

Que prévoyiez-vous pour nous cette année ?

Après ce bon événement, je vais organiser un autre prochainement. Comme vous savez, il y a un défi qui consiste à avoir 100 applications marocaines pour Windows Phone 7.5 sur Yalla Apps. Alors mon rôle en tant que MSP est d’inciter les développeurs et les écoles de participer à ce défi. Pourquoi ? Premièrement, c’est une chance pour les développeurs de gagner de l’argent par la suite. Deuxième, c’est une occasion aux jeunes étudiants ingénieurs de monter en expérience sur les futures technologies de demain, concernant le mobile surtout le Windows Phone avec sa nouvelles mise à jour car à présent on peut développer gratuitement notre application et la tester grâce à la nouvelle SDK gratuite de Microsoft. Pourquoi ne pas faire de ces applications le sujet d’un PFA ou bien un mini projet qui va être juger par un jury pour augmenter les chances pour avoir des applications énormes et ergonomes suite aux encadrements des professeurs. Et j’ajoute que c’est une relation gagnant-gagnant  pour l’école et pour notre pays.

 

Comment allez-vous procéder ?

Au début, je vais organiser des sessions de formation pour les étudiants de l’EMSI de Rabat pour l’ultime but de se familiariser avec la plateforme de développement proposée par Microsoft. Comme je vais essayer d’expliquer à nos talentueux développeurs qu’il y a des smartphones tournants sur le fameux Windows Phone à gagner.

 

Merci d’avoir répondu à nos questions 🙂



 

A lire également