Saad Haffar : Microsoft Student Partner et animateur de l’Imagine Cup 2012


    


Alaa-eddine

Dans le cadre de son encouragement aux jeunes talents Marocains, emaroc.info a interviewé Saad Haffar sur son parcours et ses activités, notamment dans l’animation de la nouvelle édition Imagine Cup 2012 organisée par Microsoft.

Présentez vous à nos lecteurs en quelques mots

Saâd HAFFAR, 23 ans et je suis étudiant en 5ème année à l’EMSI de Rabat, j’ai eu mon baccalauréat au lycée Moulay Youssef. Je viens d’être nominé MSP – Microsoft Student Partner – ce mois-ci après une longue année d’attente qui a été riche en apprentissage.
Je n’étais pas au courant de l’existence de ce programme  au Maroc jusqu’à ce que mon professeur, M. Anas BELABBES qui était  présent pour moi (d’ ailleurs je lui en suis très reconnaissant), m’en informe et que je pouvais y participer grâce au potentiel que j’ai présenté lors de mes soutenances et mes présentations tout au long de mon cursus.

Pour présenter de nouvelles technologies j’ai commencé par des tutoriels en vidéo surtout celle de Microsoft que j’apprécie particulièrement car dès mon jeune âge j’ai eu l’opportunité de faire  la découverte de ces technologies; et ce grâce à mon père lors de la préparation de sa mémoire, c’est ce qui justifie mon choix de carrière de devenir un ingénieur en informatique et être (j’espère) un très bon développeur à l’échelle international.

 

Parlez-nous brièvement du programme Microsoft Student Partner (MSP), en quoi ça consiste, comment Microsoft choisit les MSP et dans quel but ?

 

Le programme Microsoft Student Partner est un programme fait par Microsoft pour les étudiants afin de leurs donner la chance d’animer des conférences et des débats autour des nouvelles technologies .

Le programme de MSP permet de bénéficier d’un soutien personnalisé de Microsoft, d’avoir gratuitement tous les logiciels Microsoft, mais aussi d’être reconnu pour son implication et son expertise.

Comment Microsoft choisis les MSPs c’est leur cuisine interne je ne peux pas intervenir la dessus parce que ça dépasse de loin mes connaissances. Je sais que M. Damien ROSSIGNOL est le responsable sur ce programme au Maroc qui aide et cherche des jeunes talentueux pour y participer.

 

Vous animez la session 2012 de l’Imagine Cup 2012, pouvez-vous présenter cet évènement aux lecteurs qui ne connaissent pas encore ?

Imagine Cup est une compétition organisée par Microsoft à l’échelle mondial passant par des éliminations nationales, tout au long de l’année plus de 180 pays dont le Maroc participeront. Elle consiste à promouvoir une idée par la mise en place d’une solution à un problème délicat.

Alors j’ai eu l’idée de faire un événement sur Imagine Cup 2012 parce que j’étais très près de l’équipe WhiteLight l’année dernière et je connaissais Imagine Cup depuis 2008 lorsqu’un professeur à l’EMSI nous en a parlé en classe, c’est ainsi que j’ai été invité à y participer.
Cette année s’annonce prometteuse pour moi, je compter soulever le défi et y participer avec une équipe à cette grande compétition.

Je vise atteindre des objectifs précis :
– Donner une idée claire sur Imagine Cup ;
– Donner l’exemple par des finalistes d’Imagine Cup France 2008, Imagine Cup Pologne 2010 et Imagine Cup USA 2011 pour avoir leurs feedbacks ;
– Expliquer comment une équipe peut participer à l’Imagine Cup Australie 2012 ;
– Donner les thèmes et les dates importantes pour Imagine Cup 2012 ;
– Expliquer les catégories de l’Imagine Cup 2012.

Le but étant de constituer les équipes participantes de l’EMSI à l’issue de cet événement. Et ainsi atteindre un nombre très important de participants comme Microsoft Maroc le veut.

Quelles sont les équipes Marocaines qui participeront à l’édition 2012 d’Imagine Cup ? Et comment de nouvelles équipes peuvent participer à cette compétition ?

En vérité, je ne connais pas toutes les équipes qui ont participé. Je ne connais que 3 équipes celle d’Imagine Cup 2008, Imagine Cup 2010 et Imagine Cup 2011 qui étaient où sont encore des étudiants de l’EMSI.

Pour pouvoir participer, une équipe doit être constituée de 4 membres maximum, et s’inscrire sur le site suivant : www.imaginecup.com/registration/default.aspx un suivi sera  fait par leur établissement et par Microsoft Maroc par la suite. J’ajoute que bien avant le 3 Février 2012, il faut envoyer l’abstract à Microsoft et que vers la fin d’Avril la finale nationale aura lieu.

Tous les établissements du royaume peuvent participer à cette compétition. Je fais appel aux grandes écoles de bien former leurs équipes et leurs procurer le nécessaire, le but commun c’est la première place mondialement! Je veux voir le drapeau de mon pays dans la grande scène de l’Australie et pourquoi pas dans toutes les catégories disponibles, parce qu’on ne manque pas de talent pour y arriver.

Et voici le lien officiel : www.imaginecup.com

 

Souhaitez-vous ajouter d’autres informations, à propos de vous, d’Imagine Cup ou du programme MSP ?

Me concernant, je suis toujours disponible pour parler des technologies et de mon expérience dans la vie. Pour vous dire plus à propos de moi je vous invite à visiter ma page personnelle sur Facebook : www.facebook.com/SH025 ou bien mon blog sur Skyrock : www.saadhaffar025.skyrock.com .

Concernant Imagine Cup 2012, je vous invite vivement à participer pour donner aux jury des projets supérieurs à ceux des années passées, atteindre la finale mondiale et avoir un classement honorable pour nous, Marocains, parce qu’ils nous manque pas de moyens. Et pourquoi pas être présents dans les différentes catégories des compétitions Imagine Cup et remporter les premières places dans la finale mondiale.

Pour avoir une idée sur les thèmes et les catégories de cette édition je vous invite à voir les liens suivants :

– Thèmes : www.microsoft.com/france/etudiants/vivre-un-challenge/imagine-cup-france/theme.aspx

– Catégories : www.microsoft.com/france/etudiants/vivre-un-challenge/imagine-cup-france/concours-informatique.aspx

 Pour plus d’information sur les MSPs marocains, je vous mets le lien de la page officielle sur Facebook : www.facebook.com/pages/Microsoft-Student-Partners-Maroc/247093648638709 .

 

Et enfin voici le lien de l’événement organisé sur Facebook : www.facebook.com/event.php?eid=279243335439627

 

Emaroc.info vous remercie et souhaite bonne chance à toutes les équipes participantes 🙂

 



 

A lire également