PayPal Maroc : les nouvelles fonctionnalités attendues pour 2012


     4


Alaa-eddine

Nombreuses sont les interrogations sur l’introduction de PayPal sur le Marché Marocain, les questions qui reviennent ne trouvent souvent pas de réponses puisque les services clients PayPal ne sont pas forcement informés au sujet de PayPal Maroc.

Je vous propose ci-dessous le résultat d’une petite enquête que j’ai mené pour essayer de répondre à ces interrogation.

Les informations ci-dessous sont le fruit de contact avec le service client PayPal, la société e-commerce Conseil et le mouvement “On veut PayPal au Maroc” ainsi que des témoignages d’utilisateurs PayPal au Maroc, comme dans mon précédent article “PayPal au Maroc : ce qu’il faut savoir” je présente les informations sous forme de FAQ pour faciliter la lecture.

Un commerçant peut-il avoir aujourd’hui un compte business PayPal au Maroc ?

Oui, à condition d’utiliser une carte VISA internationale, cette carte est disponible chez les banques mais reste relativement cher avec des conditions assez strictes. l’avantage c’est qu’elle permet d’avoir toutes les fonctionnalités de PayPal : paiement, virements entre comptes PayPal et réception d’argent sur votre compte bancaire.

Un particulier peut-il avoir aujourd’hui un compte PayPal au Maroc ?

L’obtention d’une carte VISA internationale étant très compliqué pour un particulier au Maroc, beaucoup de banques proposent des cartes de paiements internationales plafonnées à 10.000Dh, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte PayPal avec ce type de cartes, mais vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités. ces cartes vous permettent de payer avec PayPal, et faire des virements entre compte PayPal. vous ne pouvez pas récupérer l’argent de votre compte PayPal vers votre compte bancaire, bien que certains utilisateurs m’ont témoigner que celà fonctionne pour des petites sommes,  aucun d’entre eux n’a réussi à faire virer plus de 20$ depuis PayPal vers son compte bancaire !

Le plafond des 10.000 Dh d’achats à l’international va t il être levé ?

L’office des changes propose de lever ce plafond chaque année en fonction du développement du marché ecommerce au Maroc afin de contrôler les fuites éventuelles de devises. donc oui des nouveaux plafonds sera relevé progressivement.

à propos des fonctionnalités de PayPal à partir de  2012

Quelle sont les fonctionnalités attendues de PayPal en 2012 pour permettre au Marocains de bénéficier pleinement des services PayPal ?

PayPal est en train d’étudier un partenariat avec une banque Marocaine locale (qui n’est pas encore révélée),  ce partenariat permettra à PayPal de proposer une carte de crédit PayPal prépayée permettant de faire ses achats avec son compte PayPal. cette carte sera illimitée pour les achats locaux mais aura le même plafond fixé par l’office des changes pour les achats internationaux.  L’avantage de cette carte c’est qu’elle va offrir l’ensemble des services PayPal aux particuliers et aux marchands.

Sera-t-il possible de recevoir un chèque avec les commissions collectés sur son compte PayPal à partir de 2012 ?

Quand le PayPal finalisera son partenariat avec la banque Marocaine locale, il sera possible de recevoir des chèques pour encaisser ses revenus.


Pour bénéficier de tous les services PayPal, les Marocains seront-il obligé d’ouvrir un compte avec la banque partenaire ?

Cette banque aura l’exclusivité pour délivrer des carte de crédit PayPal, il est donc fort probable d’être obligé d’ouvrir un compte chez elle pour bénéficier de ce service.
J’espère que cet article vous permettra de voir un peu plus clair, même si beaucoup de questions demeurent en suspend.
Dans un prochain article je reviendrais  sur la polémique autour de la société e-commerce conseil, ces derniers ont accepté de répondre à mes questions, le temps donc de mettre tout ça au propre et rédiger un article détaillé.


 

A lire également

 
  • Nabil b

    merde voilà…

  • Spaapk

    Donc en résumé, aucun changement à prévoir 🙁
    Je ne comprend pas l’intérêt pour Paypal de passer par une banque Marocaine

  • Pour fournir des cartes utilisables sur paypal il faut absolument des accords avec des banques ainsi que des autorisation de l’office des changes, c’est pareil dans tous les pays 😉

  • Moi je ne comprend pas l’interet de la gouvernement marocain de ne pas demander l’ouverture et la mise en place de tous les services de Paypal pour les marocains, je pense qu’ils veulent qu’on reste pauvres, sans emploi