PayPal Maroc : ce qu’il faut savoir


     8


Alaa-eddine

Suite à la publication d’un article sur l’entrée de PayPal au Maroc, nombreuses interrogations ont été soulevées par les internautes concernant cet article, et plus particulièrement sur le partenaire de PayPal/”e-Commerce Conseil” se désignant partenaire exclusif dans toute la zone MENA comme on pouvait le lire dans les communiqués et articles de presse.

J’ai donc mené ma petite enquête auprès d’utilisateurs PayPal, de lecteurs d’Emaroc.info mais aussi directement auprès de PayPal, et d’amis ayant été en contact direct avec e-Commerce Conseil.

Je vous propose donc un article sous forme de FAQ PayPal Maroc qui sera enrichi au fur et à mesure pour aider les particuliers et les e-commercants Marocains à y voir plus clair.

 

Q : Y’aura t il un service étendu PayPal au Maroc pour les sites Marchand mais surtout les particuliers ?

R :  OUI ! et ce à partir du 1er semestre 2012, et ci-dessous l’extrait d’un email reçu de PayPal à ce sujet :

“Concernant les articles que vous avez pu consulter dans la presse, il est vrai que les services que nous proposons au Maroc vont évoluer dans la courant du premier semestre de l’année 2012.”

 

Q : Les transactions seront-elles plafonnées comme pour les cartes de paiement électroniques proposées aujourd’hui par les banques Marocaines ?

R : malheureusement oui, ce n’est pas une restriction PayPal mais une restriction de la banque, PayPal n’imposant pas de plafond à ses transactions. et voici la réponse du service client PayPal à cette question :

“Si la carte en question est soumise à des restrictions par votre établissement bancaire (paiement plafonné) et que vous tentez d’effectuer un paiement d’un montant supérieur à ce qui vous est autorisé, la transaction sera acceptée par PayPal mais refusée et rejetée par votre banque.” 

 

Q : J’ai créé et activé un compte PayPal au Maroc, en attendant l’extension des services PayPal au Maroc quel est le type de transactions que je puisse effectuer aujourd’hui avec mon compte ?

R : Si vous disposez déjà un compte PayPal marocain actif, vous pouvez pour le moment envoyer uniquement des paiements à partir d’une carte bancaire.

 

Q : Quelles sont les cartes de débit/crédit acceptées au Maroc ?

R : Vous pouvez utiliser les cartes de crédit Visa, MasterCard, American Express ou Discover avec PayPal.

 

Q : Quelle est le rapport de “e-commerce Conseil” et de PayPal  Maroc ?

R : Cela reste très vague, suite à divers contacts, je n’ai pas pu avoir de réponse clair et précise à ce sujet, e-commerce Conseil se dit partenaire exclusif de PayPal, et prétend que tout e-commerçant doit passer par son site pour souscrire un compte PayPal business, or PayPal dit le contraire :

“Nous vous confirmons Monsieur ****** que les titulaires de comptes PayPal résidant au Maroc ont désormais la possibilité de recevoir des paiements via PayPal mais faire un partenariat avec aucun autre service.

Vous pouvez donc ouvrir votre compte PayPal Marocain directement à partir du site paypal.com.”

 

Q : PayPal est-il au courant de la conférence de presse tenue à Casablanca par e-commerce Conseil ?

R : Oui, j’ai eu le service client au téléphone qui m’a confirmé à vive voix qu’ils sont au courant de cette conférence, par contre, les clients ne sont pas sensé ouvrir de comptes en passant par un prestataire intermédiaire, quel qu’il soit! 

 

Q : Pourquoi la communauté des internautes Marocains émet elle tant de doutes sur cet intermédiaire ?

R : Il y a pour cela plusieurs raisons

  • Le site du prestataire en question n’existait pas avant le 10 octobre, il a été créé à la va vite et ne contient pas assez d’informations mettant en confiance le client, alors qu’il s’agit de transactions d’argent.
  • Le site d’ecommerce conseil ne contient ni Condition Générales d’Utilisations (CGU) ni mentions légales, ni information sur le statut juridique de la société (type, capital social, nombre d’employés, siège social …etc), la page contact contient un numéro de Télephone, de Fax, un email et une adresse postale. même la mention copyright en bas du site n’a aucune valeur légale (Copyright e-Commerce Conseil). pareil pour la page “A propos” qui commence par “E-Commerce Conseil a été créée en réponse à la forte croissance du e-commerce et des besoins des sites marchands” … ca ne dit pas si E-commerce Conseil est une SA ? SARL ? Société personnelle …etc
  • Le formulaire d’inscription sur le site n’est pas en https, c’est un minimum requis pour la transmission sécurisée des données, mais pas seulement, car pour utiliser du https, le site doit obtenir un certificat électronique SSL, ce certificat contient les informations de l’entité sensée faire la transaction (donc des informations sur la raison sociale et/ou la forme juridique doivent y figurer).
  • Tout ceux qui ont contacté PayPal ont rapportés que ce dernier nie l’existence d’un quelconque intermédiaire, que l’inscription au service PayPal doit se faire via le site officiel paypal.com.

 

 

Quel intérêt aurait alors  ecommerce conseil à se positionner comme intermédiaire ? Alors qu’il prétend ne toucher aucune commission, qu’il fait l’intégration du module de paiement gratuitement …etc

Mon hypothèse :

Ici je pars du principe que eCommerce Conseil ne mentent pas quand ils disent intégrer les modules de paiement gratuitement, et qu’ils ne touchent pas de commission supplémentaire sur la vente. Si tout cela est vrai, quel est l’intérêt de cet intermédiaire de fournir un service gratuit sur lequel il ne touchera rien ? Cela n’existe pas dans le monde du e-commerce 🙂
La réponse, un programme de parrainage : en effet PayPal propose déjà un programme de parrainage à tous ceux qui disposent d’un compte Marchand, chaque nouveau marchand que vous recrutez peut vous apporter jusqu’a 1000€ (voir cette page https://www.paypal.com/ma/cgi-bin/webscr?cmd=_web-referrals-mrb-outside ) . Quand un marchand fournit ses donnée à eCommerce Conseil ce dernier ne fait rien d’autre que de l’inscrire sur PayPal en utilisant son code de parrainage … imaginez le potentiel du marché Marocain ! et là je pars de l’hypothèse que ecommerce conseil utilise le module de parrainage standard, il est tout à fait possible que cette société ai réussi à négocier avec PayPal un programme de parrainage plus intéressant.
Je rappelle que ceci n’est qu’une hypothèse, que je confirmerais ou infirmerez dès que j’aurais plus d’information, car beaucoup de contacts que j’ai lancé ne m’ont toujours pas transmis leurs réponses 🙂

 

Conclusion

Si vous êtes particulier, sachez qu’il ne sert à rien de se précipiter sur PayPal aujourd’hui, il faudra attendre le premier semestre 2012 lors duquel les services PayPal au Maroc seront dévoilés.
Que vous soyez particulier ou marchand en ligne, PayPal déconseille vivement toute inscription à partir d’un autre site et/ou intermédiaire, le site officiel pour s’inscrire est paypal.com/ma pour le Maroc.
Si vous recevez un email, ou quelqu’un vous donne une URL pour vous inscrire à PayPal vérifier bien dans votre navigateur que l’url commence bien par https:// et que le certificat électronique est délivré par PayPal Inc.

Suivez également le mouvement “On veut PayPal au Maroc” sur facebook, pour partager vos informations : http://www.facebook.com/ovpaypalmaroc

Enfin, n’hésitez pas à me fournir toute information que vous arrivez à récolter à ce sujet, ou de me rectifié si vous constatez que j’ai transmis une information erronée, car même un service client n’est pas toujours au courant de tout.



 

A lire également

 
  • Rachid Raoui

    Bonjour
    Merci d’avoir éclairci ces points essentiels.Nous en avons besoin

    Rachid

  • Jamal

    Il est fort probable que e-commerce conseil n’est qu’un parrain de Paypal. Tout le monde peut être un parrain de paypal comme annoncé dans le site de Paypal.
    S’incrire à paypal pour créer un compte paypal via un intermédiaire est très très risqué. Rien ne peut prouver que l’inscription via l’intermédiaire ne serait pas dévier quelque part autre que vers Paypal.
    En plus si paypal avait un partenaire marocain il ne tardait pas de l’annoncer officiellement sur son site et dans sa réglementation ( Les conditions d’utilisations ).

    Conseil aux marocains:
    – Si vous voulez ouvrir un compte chez Paypal voir le site de Paypal directement et jamais un intermédiaire.

    Espèrons Mr Ismail Khachani lit ce commentaire et donne des clarifications.

  • Je suis en contact avec e-commerce conseil actuellement, j’aurais bientôt des informations à partager avec vous concernant le partenariat de PayPal avec e-commerce conseil, mais aussi sur l’arrivée de nouveaux services PayPal au Maroc.

    J’espère pouvoir rédiger l’article pour ce week end 🙂

  • sychedelix

    Merci pour cette article intéressant et ça me sidère de voire une “entreprise” marocaine mentir et utiliser des procédé aussi malhonnête que ça…

  • issam

    Bonsoir
    merci pr votre article qui nous a aidé de comprendre bcp de chose dans le domaine de ecommerce…
    personellement j’au une master carte ( debit d’odesk ) et je vx savoir si cette derniére peux activé mon compte paypal marocain

    cordinalement

  • Ouzaloid

    Merci énormément pour ce poste, comme il n’a que très peu d’articles marocains de cette qualité sur la toile !!

  • Amitooweb

    Merci beaucoup

     

  • Salma

    Bonjour Issam,

    Est ce que vous avez réussi à activer paypal via la master card?

    Merci