ENACTUS Ecole Mohammadia D’Ingénieurs


    


Alaa-eddine

ENACTUS

ENACTUS  nommé auparavant SIFE, est une organisation internationale à but non lucratif, créée en 1975 aux USA , qui travaille avec les leaders de l’économie et de l’enseignement supérieur afin de mobiliser les étudiants pour qu’ils améliorent le quotidien de communautés défavorisées tout en développant leurs compétences, et qu’ils deviennent des cadres socialement responsables.

ENACTUS est présente dans 38 pays, où 1600 équipes travaillent à créer un monde meilleur grâce à la force positive de l’entreprise.

L’esprit ENACTUS  s’est implanté à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), en septembre 2009. Après seulement quatre ans d’existence, l’équipe ENACTUS EMI, composée de 70 élèves-ingénieurs, a fait ses preuves, et a brillé par son professionnalisme, son respect des quatre critères ENACTUS : Social, économique, environnemental et développement durable.

Les ENACTeurs de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs forment une équipe innovante, dynamique, persévérante et ambitieuse qui soutient les 8 projets à caractère communautaire suivants :

-Projet AFOULKI : Encadrement de la  coopérative féminine AFOULKI qui se situe à Témara dont la principale activité est la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques 100% naturels.

-Projet MICACTION : ce projet concerne la collecte des sacs en plastique usés  afin de les traiter et les réutiliser dans la fabrication de plusieurs articles de décoration. Cette activité représente une source de revenu pour une dizaine de bénéficiaires nécessiteuses  dans la région de Témara.

-Projet GROWING COMMUNITIES : Ce projet accompagne l’association Koulouna Mâane qui est un centre de formation aux métiers de l’artisanat situé à Témara et qui englobe 4 disciplines : couture, broderie, céramique et peinture sur verre et soie.

-Projet ACCESS : Initiative de l’équipe ENACTUS EMI qui a pour but le développement humain par la promotion de l’éducation des enfants des villages au Maroc en les sensibilisant à leurs droits, en luttant contre l’abandon scolaire et en facilitant leur passage au collège qui s’avère être un défi pour les enfants et leur famille.

– Projet Savelives : Ce projet se développe sous l’aile de l’équipe ENACTUS-EMI, il est de portée médicale s’intéressant particulièrement aux maladies chroniques. Le projet vise la sensibilisation du grand public à ces maladies dans le but de diminuer le risque grandissant de leur évolution ; ainsi que l’accompagnement  des patients selon leur profil et leur dossier médical, en leur proposant des activités génératrices de revenus et en les aidants à avoir accès aux soins nécessaires.

 

-Projet Taxi+ : Ce projet vise à étendre l’activité des chauffeurs de taxis et de répondre à leurs besoins. ENACTUS EMI s’est engagée dans ce projet afin d’améliorer leur niveau de vie, de développer le service proposé et répondre aux attentes de la clientèle à travers différentes formations et surtout assurer la durabilité du projet et l’instaurer dans de nouvelles villes.

 

ENACTUS EMI est une équipe unie, travaillant avec abnégation et conviction, et qui a prouvé, par expérience,  que chacun peut faire la différence.

 

 ENACTUS EMI



 

A lire également