Entretient avec Hicham Hamzaoui, l’un des participants au projet « Smart Robots »


    


Alaa-eddine

Je vous ai parlé il y a quelque jour de mon coup de cœur de la semaine : un projet Marocain qui consiste à développer un duo de robots (terrestre et aérien) contrôlés à distance.

Curieux d’en savoir plus, j’ai pu contacter Hicham Hamzaoui l’un des élèves ingénieurs de l’ENSA de Fès qui développent Smart Robots.

Pour rappel, le projet est mené par Hicham Hamzaoui et Achraf ELOUALI avec l’encadrement du professeur Anas Mansouri.

Ci-dessus mon entretient avec Hicham Hamzaoui

 

Comment vous est venue l’idée de ce projet toi et Achraf ? Est-ce votre idée ou celle de votre professeur ?

Smart robots n’est pas le premier projet que nous avons réalisé , son idée est le fruit d’une succession et d’accumulation de travaux sur d’autres projets qui nous a permis de maitriser la technologie utilisée dans le projet smart Robots.

Nous avons réalisé plusieurs autres projets auparavant l’un d’entre eux s’intitule « Mylaboratory » c’est un système embarqué dédié au secteur de l’enseignement qui permet aux étudiants d’accéder à un parc d’instrument de TP à distance via une page web , grâce auquel nous avons participé à plusieurs salons tel que le salon « Medinnova » qui se tient chaque année à Casablanca, ce projet a suscité l’intérêt des visiteurs ce qui était une motivation de plus pour réaliser d’autre projets dont smart Robots.

 

Ou en est le projet actuellement ? Les robots sont-ils opérationnels ?

Comme vous le voyez dans la description le projet est composé de deux robots : le véhicule terrestre et le drone trichoptère, au niveau du robot terrestre il est finalisé et opérationnels à 100%.

Maintenant il reste quelque retouche à effectuer au niveau de l’asservissement du drone trichoptère afin de rendre le système encore plus stable.

 

Concernant le robot terrestre avez-vous testé ses capacités de déplacement dans des zones difficiles (rocheuses, inclinées …etc) ? Pensez-vous qu’il soit capable de faire des missions dans des zones dangereuses pour l’homme (on peut imaginer plein de situations)

Oui bien sûr, la conception de la partie opérative a été pour nous un réel défit, elle nous a pris beaucoup de temps, en ce qui concerne le choix des moteurs, le châssis …, tous ces éléments ont été choisis avec précision afin de rendre le robot capable de contourner les problèmes en relation avec l’environnement.

Le rôle de smart robots est de pouvoir effectuer des taches que l’homme estime dangereuse et importante tel que la découverte d’une zone critique.

 

Les robots sont-ils dotés d’une sorte d’intelligence artificielle simple ou complexe ? (prise de décision, déplacement autonome …etc).

On ne peut pas dire que Smart robots soit doté d’une intelligence complexe en comparaison avec les robots célèbres comme ASIMO ou NAO, mais smart robots est doté de plusieurs algorithmes de traitement d’image qui lui permettent d’interagir avec l’environnement externe, Smart robots et en cours de développement et d’optimisation, nous envisageons inchalah dans le futur améliorer son intelligence artificielle.

 

Les robots fonctionnent avec un noyau Linux embarqué, est-ce un noyau modifié par vous pour fonctionner avec le robot ?

Oui tout à fait, nous avons modifié le noyau de Linux embarqué afin de le rendre compatible avec l’architecture matérielle du système de commande de smart robots.

Il faut savoir que l’une des difficultés du domaine des systèmes embarqués est que la plateforme logicielle change en fonction de l’architecture matérielle, ce qui nécessite une adaptation en fonction des ressources disponibles.

 

Avez-vous pensé à promouvoir votre projet par un autre moyen qu’internet ?

On peut considérer la participation aux salons d’innovation comme une approche de promotion pour nos projets mais sa reste moins efficace qu’internet, et grâce à des bloggeurs comme vous Smart robots est de plus en plus connu à l’échelle nationale mais ceci reste insuffisant, nous pensons qu’avec un financement externe de la part des entreprise nous pourrions faire mieux en terme de développement technique de Smart robots ainsi qu’au niveau de la publicité.

 

Comment avez-vous financé ce projet ?

Le financement a toujours été un problème pour nous mais grâce à notre encadrent que nous remercions chaleureusement et qui a financé personnellement plus de 80% du projet nous avons pu confronter ces situations critiques.

 

Avez-vous essayé d’obtenir de l’aide financière ? Si oui auprès de quels organismes/sponsors ?

Nous avons essayé de contacter des entreprises spécialisées dans ce domaine mais malheureusement nous n’avons eu aucun retour.

 

Sinon avez-vous pensé à rendre le robot commercialisable contre une contribution à son financement ?

Toutes les propositions sérieuses qui vont aider à développer notre travail seront les bienvenues.

 

Merci pour ces réponses Hicham 🙂

 

 

 



 

A lire également