Noms de domaines au Maghreb, le Maroc en tête par rapport à ses voisins.


    


Alaa-eddine

 

Avec près de 41900 noms de domaines .MA enregistrés à ce jour, l’extension marocaine prend la tête face à la Tunisie avec 22600 noms de domaines et l’Algérie avec seulement 4108 domaines.

 

Ceci est certes dû en partie au plan Maroc Numérique et à la démocratisation de l’accès à internet, mais surtout à l’esprit créatif et à la volonté d’exister des jeunes Marocains sur la toile.

 

Car il faut le dire, malgré tous les efforts entrepris, la gestion d’un .MA reste assez complexe. Et l’une des raisons qui rebuteraient n’importe quel webmaster professionnel est l’absence d’une gestion en temps réel de ses DNS ! Les modifications sur les DNS se font encore par fax …

 

Vient ensuite le prix du nom de domaine, bien que tout à fait abordable (environ 200Dh/an), au moment du choix on se laisse tenter par d’autres extensions plus généralistes et moins chère ; les .com, .net, .org, .info sont en général à 100Dh/an.

 

Le fait de disposer de noms de domaines avec l’extension nationale parait peut être anodin, mais l’enjeu est assez important en réalité, car le nombre de noms de domaines enregistrés donne une  idée sur l’implication active de la population dans Internet.

 

Pour ces raisons, l’état Marocain à tout intérêt à simplifier l’enregistrement et la gestion des noms de domaines .MA, et d’encourager les PME mais aussi les particuliers à créer leurs propres sites web.

 

Noms de domaines au Maghreb, le Maroc en tête par rapport à ses voisins.



 

A lire également