Téléphonie mobile : la 4G n’existe pas !


     3


Alaa-eddine

Ces derniers temps on entend beaucoup parler de la 4G… du passage à la 4G par divers opérateurs à travers le monde. Tous ont ou sont en train de déployer leurs nouveaux réseaux 4G, et avant même que ces réseaux soient prêts, les fabricants commercialisent déjà des mobiles 4G ready, la machine commercial est en marche, sauf que ce qu’on ne vous dis pas, c’est que la 4G dont il est question ici, n’est pas de la 4G « technique » mais de la 4G « marketing », un peu comme le web 2.0.

En effet, cette “4G” est une norme de la 3G appelée LTE et ne répondant pas aux spécifications prévues pour la 4ème génération, la norme LTE permet un pic – théorique – de débit descendent (download) à 100 Mbits/s et un pic de débit montant (upload) de 50 Mbits/s, ce débit s’écroule en mouvement ou en s’éloignant du centre de la zone de couverture.

Or, les spécifications de la 4G la définissent comme ayant un débit descendent de 1Gbits/s avec 100Mbits/s de débit garanti quel que soit la position dans la zone de couverture et ce, même en mouvement, avec un débit montant est de 500Mbits/s.

La seul norme répondant à ces débits aujourd’hui est encore en phase de test (expérimentée au Japon) et s’appelle, le LTE Advanced, et sera très probablement adopté par la suite.

Pour plus d’informations à ce sujet je vous invite à lire ces deux liens :

LTE http://en.wikipedia.org/wiki/4G#3GPP_Long_Term_Evolution_.28LTE.29

LTE Advanced http://en.wikipedia.org/wiki/4G#LTE_Advanced

 

Alors certes il est plus simple de dire au consommateur lambda qu’il a un téléphone 4G sur un réseaux 4G, que de lui dire que c’est de la 3G éLThééEuuu … mais il y a là comme une arnaque, une sorte de publicité mensongère, car on aurait pu utiliser un terme plus « adapté » : la 3.9G par exemple … mais c’est moins vendeur.

Alors moi – puriste de la technologie que je suis ;p – je fais mon devoir de vous informer, que la 4G que vous allez probablement bientôt avoir sur vos téléphones n’est PAS la 4G promise avec des débits plus rapides que vos lignes ADSL 🙂 … ça finira par arriver, certes, mais d’ici là, appelons les choses par leurs noms 😉

 

 

 



 

A lire également

 
  • Joffreymaz

    Très interessant, merci de rétablir la vérité 🙂 

  • Correcte !

  • Othmane Chami

    Comme tout réseau à travers le monde, il y a différentes releases pour une seule technologie, la LTE (long term evolution) ou 4G est le premier step de la 4G, viendra ensuite la 4G+ (actuellement chez bouygues telecom en France, Telstra en australie et NTTdocomo au Japon et un opérateur en corée qui monte jusqu’à 1Gbps.

    Comme pour la 3G, il y a eu l’UMTS au début (allant jusqu’à 1,8 Mbps), pour arriver à HSPA++ (allant jusqu’à 84,8Mbps)