Maroc télécom bride-t-il l’accès aux services de la VOIP ?


    


Alaa-eddine

Depuis quelques mois déjà, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de coupures des appels VOIP, de qualité dégradé voir du blocage pure et simple des sites comme skype Teamspeak ou encore viber… leur point commun ? ils sont tous clients Maroc Télécom, et les clients ADSL semblent les plus impactés

avant de faire des conclusions hâtives, il serait intéressant de récolter le plus d’informations possible auprès des personnes qui ont constaté ce problème, pour cela j’ai créé un formulaire permettant d’évaluer la qualité des différents services de voix sur IP que vous pouvez remplir directement ci dessous (n’oubliez pas de cliquer sur “Envoyer” à la fin) en en cliquant sur ce lien : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFh6QzJSMUNKS3VSc2hxRldVdUZmZHc6MQ

Les informations récoltés sont anonymes et permettront de faire un état des lieux, et essayer de mener des actions si jamais le blocage ou bridage se confirme.

En effet un opérateur peut brider les services voix de plusieurs manières, la plus souvent utilisée est le “port trottling”, le fournisseur d’accès limite la bande passante de certains ports (ceux utilisés pour faire transiter la voix)  ce qui a pour effet un engorgement rapide et une dégradation voir la coupure du service.
Cependant, ce procédé n’est pas sensé être utilisé sur des lignes ADSL sans aucune raison, son but étant de garantir la qualité du service pour des connexion sensibles et à débit limité.

ce qui est encore plus étonnant c’est que beaucoup d’internautes rapportent ne pas avoir du tout accès aux sites de téléchargement des logiciels VOIP comme skype ou teamspeak, ce qui revient à de la censure pure et simple, et sans aucune raison !

quoi qu’il en soit, il ne faut pas tirer des conclusions rapides, d’où l’intérêt de remplir et de diffuser ce formulaire au plus de monde possible, il est tout à fait probable que seul une partie des clients soit impactée par ce problème pour de simples raisons techniques.

 

Ci dessous le questionnaire à remplir que vous pouvez également trouver ici : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFh6QzJSMUNKS3VSc2hxRldVdUZmZHc6MQ



 

A lire également