Le Sommet Arabe des Nouvelles Technologies et Equité genre


    


Alaa-eddine

IDC et ISESCO organisent le Sommet des Femmes Arabes sous le thème Egalité du genre à travers les Nouvelles technologies le Décembre 6 et 7, 2011, à Rabat, au Maroc.


Objectifs du sommet :
Le sommet abritera des ateliers de discussions des défis auxquels les femmes arabes font face en matière de TIC et aussi de réfléchir ensemble, à des mécanismes et des actions d’intégration des Nouvelles technologies pour renforcer la position des femmes au sein de la société arabe.
Grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la communication nous voudrions influencer notre façon de penser et d’interagir les uns avec les autres dans de nombreux domaines de notre vie notamment social, économique, Education, Bonne Gouvernance et Santé.

Et là aussi, un double objectif s’impose pour comprendre les domaines et aspects de l’utilisation des femmes arabes de ces technologies, et de voir où les femmes pouvaient bénéficier d’un soutien dans la lutte contre la discrimination sexuelle.
Le SFA a été conçu comme un outil pour soutenir la coopération régionale arabe de façon solide. Il fournit un cadre pour le renforcement de la coopération au développement entre les pays de la région arabe en soutenant le diagnostic de défis partagés du développement et de catalyser des solutions de développement de l’utilisation des nouvelles technologies pour renforcer l’équité genre.

Avec ses partenaires régionaux et internationaux, le sommet vise à faciliter la création de réflexions critiques de développement à économique et social à travers les TIC et encourage le développement des dialogues, des processus, des programmes et des politiques fondées sur les meilleures bonnes pratiques partagées au niveaux mondial, régional et sous-régionales. LE sommet abordera également les besoins émergents régionaux et défis qui se présentent – comme la gouvernance, L’éducation et de phénomènes qui prennent forme rapidement et menacent le développement des femmes dans toute la région arabe.
Les thèmes qui seront discutés lors de deux jours sont :

– Comment les TIC servent à assurer une équité entre les sexes dans les pays arabes
– Réflexion sur le rôle des femmes arabes dans la société numérique arabe d’aujourd’hui.
– Un regard sur l’analphabétisme numérique de la femme arabe et la façon de les encourager à tirer pleinement parti des nouvelles technologies d’information et de la communication (TIC).
– Un Regard sur les programmes d’éducation arabe et l’usage des TIC.
– Le renforcement des capacités des femmes grâce aux nouvelles technologies et de leur offrir la possibilité d’améliorer leur situation et de réussir
– Identification des écarts et disparités genre, où plus usage pourrait être fait des TIC autour de la région arabe
– Sensibilisation de la pertinence et l’application des TIC dans la vie des femmes arabes
– Établir une formation aux TIC pour les filles et les femmes arabes
– Réduire le taux élevé d’analphabétisme numérique chez les filles et les femmes arabes
– Développer un guide de bonnes pratiques, pour les pays arabes pour une meilleure utilisation des TIC
Pour vous inscrire, veuilez cliquez sur ce lien

http://events.idc-cema.com/eng/events/48105-arab-women-summit/

Pour plus d’information, contactez Mlle Ouafa kathir, Coordinatrice su Sommet au 0522 36 2524 par mail okathir@idc.com



 

A lire également