Home»Développement»Open Source»Une licence Open Source avec une dimension Morale/Islamique

Une licence Open Source avec une dimension Morale/Islamique

0
Shares
Pinterest Google+

Islamic/Moral Open Source Licence

Si vous êtes développeur logiciel, ou si vous vous intéressez au monde du logiciel libre, vous connaissez certainement l’existence d’un type de licences dites « libres » autorisant n’importe qui de réutiliser le code source du programme avec ou sans contraintes. Parmi ces licences on peut citer : la GPL, LGPL, BSD, Apache …etc

Ces licences ont chacune des propriétés et des conditions donnant plus ou moins de libertés aux développeurs qui reprennent les codes sources soumis à celles-ci, mais aucune n’a de clause liée à la « morale » interdisant par exemple la réutilisation du code dans tout ce qui peut porter atteinte à l’intégrité humaine, à la sensibilité des personnes, à la sécurité des plus faibles notamment les enfants …etc

C’est de là que m’est venue l’idée de proposer la mise en place d’une licence avec une dimension Islamique ou  morale  peu importe le nom, du moment que celle-ci interdise l’utilisation du code source dans certains domaines : sexe, drogues, alcool,  …etc

dernièrement suite à une discussion sur le groupe Facebook Geekopolis , j’ai évoqué de nouveau cette idée qui a semblé intéresser les participants, j’ai donc décidé de la concrétiser en écrivant cet article.

L’idée peut sembler étrange, mais si vous vous intéressez un peu à la finance, beaucoup appellent aujourd’hui à « moraliser » les marchés et de s’inspirer de la finance islamique pour rendre l’effet des crédits moins pervers. Cette licence morale/islamique a le même objectif, rendre l’utilisation du code source libre mais non perverse.

 

Pourquoi une telle licence ?

Moi en tant que musulman, si je développe un CMS libre dédié au e-commerce par exemple, je ne souhaite pas que ce dernier soit utilisé par des sites vendant de l’alcool, des drogues, …etc . Je ne veux pas non plus qu’un programme soit utilisé par des enseignes qui font du commerce pornographique. Et je suppose qu’il ne faut pas obligatoirement être musulman pour refuser que notre code source soit utilisé dans de tels domaines.

Nous sommes bien d’accord que ce n’est pas une licence écrite qui interdirait quelqu’un d’utiliser notre code sans respecter la licence, mais si cette dernière trouve du succès et est reconnue dans plusieurs pays, des actions en justice pourront être menées et contraindre à la respecter.

De plus si l’on raisonne d’un point de vue purement islamique, cette licence libère le développeur de la responsabilité quant à l’utilisation ultérieur de son code puisqu’elle prouve que son intention était bonne au départ et qu’il a tenu à le faire savoir.

 

Quel nom pour cette licence ?

Comme j’ai dit plus haut, ça m’importe le nom que porterait cette licence, IPL pour Islamic Public Licence, ou MoPL pour Moral Public Licence ou même Moroccan Public Licence   😉  … bref ce qui est important c’est qu’elle contienne des clauses morales.

Il pourra y avoir des variantes de plusieurs licences existantes avec ces clauses, on peut imaginer une dérivée de la BSD, une de la LGPL et une de la GPL …

 

Etapes suivantes

J’ai essayé de vous exposer mon idée le plus clairement et le plus simplement possible, mais comme c’est une réflexion personnelle l’idée n’est surement pas assez mure, il faudra donc voir l’aspect juridique/légal d’une telle licence, la première cible est bien entendu le Maroc puis les pays Arabes, puis le reste du monde si l’idée trouve du succès.

Je vous invite donc à partager ce post et à le diffuser largement auprès des développeurs, juristes, avocats …etc que vous connaissez.

En fonction des retours je mettrais à jours ce poste ou orienterez les discussions vers une autre page pour faciliter l’échange.

N’hésitez donc pas, toutes les idées sont bonnes à discuter, allant des aspects les plus simples comme le nom à donner à cette licence … jusqu’au aspect les plus complexes : juridique, légale, contractuels …etc

J’attends vos retours 🙂

Alaa-eddine KADDOURI