Soukaffaires.ma lève 4,2 millions de dirhams auprès de Maroc Numeric Fund et de son réseau de business-angel MNF Club


    


Alaa-eddine

Maroc Numeric Fund a investi, depuis sa création en Septembre 2010 près de 11 millions de dirhams dans trois jeunes entreprises technologiques. Soukaffaires.ma, un portail d’annonces classées en ligne annonce ce jour une levée de fonds de 4,2 millions de dirhams auprès de Maroc Numeric Fund (MNF) et de son réseau de business-angel MNF Club.

 

 

Maroc Numeric Fund, est le premier fonds d’investissement dédié aux startups technologiques marocaines. Plus qu’un simple levier financier, Maroc Numeric Fund est un véritable accélérateur pour les start-ups à fort potentiel. Au travers de sa société de gestion MITC Capital, le fonds apporte après l’investissement conseils et suivi aux dirigeants et siège aux organes sociaux de l’entreprise.

 

D’une taille de 100 millions de dirhams, MNF investit sur des entrepreneurs talentueux ayant une vision et une ambition nationale et/ou internationale afin de les aider à transformer leurs idées en entreprises leaders de leur secteur. De plus, un club de business angels baptisé MNF Club a été mis en place pour investir au côté du fonds et apporter une riche expérience opérationnelle complémentaire aux entrepreneurs”, explique Ali Bassit, directeur général de MITC Capital, la société de gestion du fonds.

 

Soukaffaires.ma, le site des bonnes affaires

Soukaffaires.ma est un portail en ligne de petites annonces gratuites. Soukaffaires.ma donne l’opportunité de publier et de consulter des offres gratuitement dans tous les domaines (immobilier, voiture, rencontre,…) et dispose d’une offre destinée tant aux particuliers qu’aux professionnels. Lancé il y a moins d’un an, le site engrange plus de 4,5 millions de pages vues chaque mois sur Soukaffaires.ma. Dans le secteur des petites annonces, Internet donne naissance à de nouveaux modèles économiques gagnants. Instantanéité, richesse et facilité d’accès sont autant de raisons qui accroissent l’usage du web au détriment du modèle papier.

Soukaffaires a été lancée il y a un an par Yasser Nejjar, diplômé de l’Université de Toulouse, qui a travaillé plus de 14 ans  en tant que responsable d’édition de journaux et puis en tant que responsable du portail web de petites annonces dans le groupe La Dépêche du Midi en France.

Le tour de table est majoritairement souscrit par Maroc Numeric Fund, qui réalise avec Soukaffaires son troisième investissement. Il est complété par un membre de MNF Club. Avec les fonds levés, l’équipe dirigeante s’attaquera au contenu éditorial du site pour améliorer l’expérience client, développer de nouvelles catégories de petites annonces et de services et renforcera son l’équipe commerciale. Ali Bassit, Directeur Général de MITC Capital (société de gestion du fonds) et Amine Berrada Sounni, Président Directeur Général de Aiguebelle deviennent membre du Conseil d’Administration. Maroc Numeric Fund reste ainsi fidèle à sa démarche d’accompagnement engagé.

 

 


Maroc Numeric Fund a réalisé deux autres investissements

Le deuxième investissement de MNF a fait le pari sur le marché à fort potentiel de la dématérialisation des factures en ligne en investissant 4,9 millions de dirhams dans la société Greendizer. Elle permet aux entreprises d’envoyer leurs factures à leurs clients, d’en recevoir le paiement, de les archiver sans limite d’espace ni de temps et enfin de les mettre à la disposition de leurs clients dans un espace dédié et sécurisé. Greendizer a pu bénéficier aussi d’un investissement de MNF Club.

Toujours dans une perspective de soutien aux projets à forte valeur ajoutée, MNF a investi 3,8 millions de DH dans la société NETpeas qui opère dans le domaine de la sécurité informatique en mode SaaS (Software as a Service). Cet investissement a été syndiqué avec le fonds Dayam à part égal. NETpeas  propose des prestations permettant  une vision globale et en temps réel  de l’état de vulnérabilités d’un système d’informations

 

A noter que pour réussir sa mission, MNF a mis en place un réseau de business angels qui permet un accompagnement par des entrepreneurs ayant une expérience réussie. Ils apportent conseils et expérience aux dirigeants des sociétés du portefeuille pour les aider par exemple à élaborer ou implémenter leur stratégie de développement ou pour améliorer leur performance opérationnelle. Ce groupe est l’un des principaux leviers de création de valeur de Maroc Numeric Fund. Les membres de ce club investissent et siègent au côté du fonds au conseil d’administrations de ces entreprises.



 

A lire également