Réponses aux questions concernant le MNF et son investissement dans soukaffaires.ma
La levée d’un fond de 4.2 Millions de dirhams dans le portail de petites annonces soukaffaires.ma n’est pas passée inaperçue, les internautes de la blogsphère et réseaux sociaux Marocains se sont posés beaucoup de questions concernant cet investissement, la stratégie du MNF, sa vision, les entreprises convoitées ainsi que les caractéristiques du jeune entrepreneur et de la jeune entreprise qui peut opter pour un financement.
emaroc.info a donc compilé une série de questions pour essayer de répondre à toutes ces interrogations, bien que certaines choses on pu être éclaircies à travers des discussions sur Facebook et twitter, j’ai pensé qu’il était plus interessant d’avoir des réponses officielles du MNF.
Je salue donc Monsieur Ali Bassit, gérant du Fond Maroc Numeric Fund pour avoir accepté de répondre à mes questions et vous laisse découvrir les réponses.
——–8<——————–8<—————————————————————
A propos de l’investissement de MNF dans soukaffaires.ma
1 – Au vue des sommes investies, quel sera le Business model du site pour garantir un retour sur investissement ? Profiling/emailing ? vente directe d’annonces au professionnels ? et si autre lequel ?
Le model économique soukaffaires.ma dit « freemium » permet de gagner de l’argent sans faire payer les internautes ou plus précisément sans faire payer tous les internautes. En effet 95% des utilisateurs de soukaffaires profitent des services gratuitement. Cette gratuité permet d’avoir une audience et un contenu considérable et de qualité. Les 5% restant paient entre 24 et 100 dhs pour que leur annonce soit plus visible. Avec des millions d’utilisateurs ce petit pourcentage permet de dégager des marges substantielles. Ce modèle est utilisé dans de grands sites internationaux comme le boncoin.fr, où 300 000 annonces sont déposées tous les jours et où 10% des annonces sont payantes à 5€ en moyenne. Vous pouvez faire le calcul du chiffre d’affaires journalier facilement : 150 000 € /jour.
A cela s’ajoute les revenus des packs professionnels qui disposent d’outils webmarketing et de visibilité intéressants sur soukaffaires.ma avec des forfaits à 10 000 dhs en moyenne par professionnel.
Enfin, la vente d’espaces publicitaires permet de monétiser notre audience. Le site dispose d’un inventaire de 15 millions de pages vues avec publicité qui se négocie entre 50 et 100 dh le coût pour mille.
2 – Tablez vous plus sur la partie petites annonces, ou sur la partie rencontre soukzouaj pour réaliser du bénéfice.
Les annonces représentent une bonne partie du revenu attendu. Soukzouaj.ma devrait avoir un modèle d’affaires différent plus proche de celui Meetic.fr avec des abonnements premium permettant d’utiliser plus de services que la version gratuite.
3-Quel taux de fréquentation visez-vous pour rentabiliser l’investissement ?
Ce chiffre est bien sûr confidentiel. Mais nous sommes aujourd’hui au bout de un an à plus de 500 000 visites /mois grâce a cet investissement nous espérons atteindre et dépasser le million d’utilisateurs par mois très prochainement faisant de soukaffaires un des premiers sites d’audience au Maroc.
4 – L’entreprise éditrice du site “EthnicFlow, SARL” est une entreprise Immatriculée en France, étant donnée que le but du MNF est avant tout de promouvoir les entreprises Marocaines, cet investissement aura t il pour résultat l’immatriculation de cette entreprise au Maroc ou la création d’une Filiale Marocaine? Des postes techniques ou commerciaux sont il à pourvoir prochainement au Maroc?
La plateforme Soukaffaires.ma est détenue à 100% par la société marocaine Ethniocflow Maroc SA, Elle emploie une dizaine de salariés (commerciaux, spécialistes du web) au siège de Casablanca. Le fonds n’investit que dans des sociétés ayant leur siège social au Maroc.
5 – Les internautes reprochent au site certains manques, notamment l’absence d’intégration avec les réseaux sociaux et le manque d’annonces pro intéressantes (peu d’annonces sérieuses si ce n’est des pubs pour des VISAS canadiens ou US …etc.) comptez vous avec cet investissement prendre en compte ces points pour améliorer le contenu et l’efficacité du site ?
Bien au contraire soukaffaires a intégré, dès sa création, la dimension sociale permettant le partage des annonces sur tous les réseaux sociaux. Ainsi chaque univers de soukaffaires dispose de sa propre page Facebook. Toutes les annonces qui sont publiées sont automatiquement disponibles sur Facebook et twitter.
Le site dispose aujourd’hui de plus de 66 400 annonces commerciales de proximité dont 5142 émanant de plus de 100 professionnels concernant tous les univers : immobilier, automobile, équipements de la maison, services, restauration. Celles concernant les visas (seulement 5) ont été vues plus de 30 000 fois. Il est donc normal que les personnes ayant publié ces annonces paient pour avoir toujours leur annonce en première page car ils ont eu un excellent retour sur investissement et ont gagné en visibilité sur soukaffaires.
Les professionnels disposent avec soukaffaires.ma outre un mini-site dédié, un espace privé permettant de mettre en avant leurs produits (annonces à la une, en tête de liste, logos urgent) en temps réel sans notre intervention enfin d’analyser en direct leur performance et leur retour sur investissement avec des données statistiques avancées. Soukaffaires est le seul à proposer cette offre au Maroc.
A propos de Maroc Numeric Fund
1 – Quel est le type de projets que MNF cherche particulièrement et estime rentable pour y investir ?
Maroc Numeric Fund investit principalement en phase d’amorçage dans de jeunes entreprises avec un produit ou un service qui ne génère en phase initial que peu de revenus et qui ont besoin de capitaux pour démarrer l’étape de commercialisation. Nous investissons dans tous type de société ou de projet dans les nouvelles technologies présentant un fort potentiel de croissance. Le projet doit présenter une forme d’innovation qui peut aussi bien résider dans la technologie, le business model, le mode commercialisation ou la nature même de l’utilisation du produit ou du service.
2 – Pour un jeune entrepreneur Marocain, quelles sont les conditions et les qualités requises pour prétendre à un financement ?
Nous cherchons des jeunes entreprises technologiques (en général moins de 3 ans d’existence) qui ont l’ambition de devenir leader de leur secteur avec un premier besoin de financement de 1 à 5 M Dhs. Pour nous le principal facteur de succès sont l’équipe réunie autour du projet et/ ou le degré d’innovation/rupture de la technologie.
3 – Existe t il une partie de vos investissements dédiée à du “capital risque Notamment pour aider les jeunes startups qui s’attaquent à des domaines très innovent mais peu sures ?
Maroc Numeric Fund est le seul fonds d’investissement dédié uniquement aux jeunes startups technologiques marocaines. Nous visons des entreprises en cours de création ou de création récente.
Le principe de notre fonds, c’est de devenir actionnaire dans une jeune entreprise et d’aider les fondateurs de cette dernière à créer de la valeur. Nous apportons capital, réseau et expérience aux entrepreneurs à la création et aux premières phases de développement de leur entreprise.
En termes de positionnement, nous sommes entre les business angels et les autres fonds traditionnels de capital risque et nous intervenons en général avec des investisseurs physiques qui peuvent être des angels comme dans MNF Club (club de business angels qui a été mis en place pour investir au côté du fonds et apporter une riche expérience opérationnelle complémentaire aux entrepreneurs)
4 – Combien de projets avez vous financé jusqu’ici et pour quel montant total ?
Depuis la création du fonds en Septembre 2010, nous avons investi 11 millions de dirhams dans 3 startups. Les trois premières entreprises qui ont bénéficié du soutien financier du fonds sont Soukaffaires.com, Greendizer et Netpeas (voir notre site web). Nous comptons investir encore 10 millions de dirhams et finaliser au minimum 3 autres investissements d’ici la fin de l’année.
——–8<——————–8<—————————————————————
J’espère que cet interview apportera les réponses attendues par les internautes, et surtout les jeunes entrepreneurs. J’en profite pour faire appel aux startups Marocaines pour qu’elles innovent et fassent appel à ce type de financement ; que ce soit auprès du MNF, des administrations publiques, des banque, ou d’investisseurs privés.
Croyez en votre projet, Innovez, et faites briller l’image du Maroc ! 🙂