La bulle de la monnaie virtuelle BitCoin a finit par éclater


     1


Alaa-eddine

Je vous en ai parlé il y a quelques mois de cette monnaie virtuelle dénommée BitCoin, à l’époque, médias, journaux, sites web et blog parlaient de cette monnaie et de ses propriétés : indépendante, non liée à une valeur matérielle, proposant des transactions gratuites …etc

Cette monnaie se créé et se stock sur PC, n’importe qui peut la “générer”, mais cela prend beaucoup de temps et, de puissance de calcul et de “chance”.

L’engouement médiatique a fait bondir la valeur du BitCoin de moins d’un dollar en Avril à plus de 30 dollars en Juin ! son maximum … mais quelques semaines plus tard un utilisateur BitCoin annonce avoir été piraté et qu’il a perdu l’équivalent d’un demi million de Dollars en BitCoins ! s’en suit alors une série noir pour ce marché virtuel : une bourse d’échange de la monnaie fut piratée, puis une des plus grandes banques BitCoin …

Une série de mauvaises nouvelles qui refroidi les sympathisants de la monnaie geek, les e-marchés doutent, et la bulle éclate ! une sorte de krach virtuel.

Résultat : BitCoin perd plus de 90% de sa valeur, passant de 30$ à moins de 3$ au moment ou j’écris cet article.

Mais à y voir de plus prêt, le problème ne vient peut-être pas des marchés mais du rôle qu’on a essayé de donner à cette monnaie, puisque la référence était la monnaie reélle, on a considéré BitCoin comme un moyen de faire de la spéculation dans le seul but de “devenir riche”, générer ou acheter beaucoup de BitCoins pour espérer faire des plus-values, sans oublier l’idée génial de pouvoir créer de l’argent réel à travers BitCoin… quand on voit ce que fait ce comportement dans les marchés réel, on ne peut que s’attendre à des résultats catastrophique sur une monnaie purement virtuelle et encore immature.

Il serait peut-être plus saint de considérer cette monnaie comme un simple moyen d’échange, une sorte de jetons non liés à une valeur en dollar ou en euro, en disant qu’un BitCoin est un BitCoin! Ils y en à qui vont plus loin en considérant BitCoin comme une sorte de protocole de communication et non une monnaie (lire cet article pour plus de détails http://blogdial.wordpress.com/2011/10/17/why-the-quoted-price-of-bitcoin-doesnt-matter/ ).

BitCoin n’est pas la première tentative de création d’une monnaie purement virtuelle et ne sera sans-doute pas la dernière, mais elle est à ce jour la seul à avoir pu bénéficier d’une telle publicité et à avoir atteint des valeurs aussi importantes … néanmoins il est aujourd’hui démontré qu’elle contient de grandes faiblesses qu’il faudrait combler, des leçons à retenir pour BitCoin v2 ?



 

A lire également

 
  • Dieu

    Regarde ce qu’elle vaut aujourd’hui …