Le web souffle sa 20ème bougie !


    


Alaa-eddine

Nous sommes le 6 Août 1991, le chercheur britanique Tim Berners-Lee lance un projet qu’il baptise world wide web et écrit : “Le projet WWW a démarré pour permettre aux physiciens de partager des données, des nouvelles, et la documentation. Nous sommes très intéressés par la diffusion sur le Web à d’autres domaines, et d’avoir des serveurs passerelle pour d’autres types de données. Les collaborations sont les bienvenues”

Il était loin d’imaginer à l’époque que ce qu’il venait de lancer allait bouleverser le monde ! retour rapide sur l’histoire d’un outil que l’on utilise au quotidien et dont on ne peut plus imaginer un monde sans …


En 1974 le projet internet fut lancé, ce n’était alors rien de plus qu’un protocole de communication entre deux ordinateur reliés en réseau.

1989, Tim Berners-Lee – chercheur au CERN – propose d’échanger des données entre les ordinateurs du CERN via ce réseau, le projet est baptisé ENQUIRE.

En 1990 le chercheur conçoit à l’aide de son collègue Robert Cailliau le système des liens hypertexte, permettant ainsi d’accéder à des donnée via des adresses web en utilisant un navigateur. S’en suit alors la création du langage HTML (HyperText Markup Language) et du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocole) permettant ainsi la communication entre un client et un serveur.

Le 6 Août 1991 Tim Berners-Lee publie la première adresse web publique marquant la naissance officiel du Web, et 20 ans après, son principe de fonctionnement n’a pas bougé !



 

A lire également