Un groupe facebook lance une “révolte” contre IAM : Opération Call 555


    


Alaa-eddine

Un groupe Facebook vient de lancer une opération contre l’opérateur historique Maroc Télécom.

Le 22 Juillet à 20h Le groupe appel ses membres (plus de 5000 au moment ou je rédige cet article), à appeler tous à la même heure le 555, service de recharge des cartes Jawal (numéro gratuit)

L’objectif de l’opération

Les buts évoqués sur la page du groupe sont les suivants :

1 – Surcharger les serveurs IAM .
2 – Éveiller IAM sur la mauvaise qualité de leurs services et promotions par rapport à d’autre opérateurs.
3 – Amélioration de la qualité du personnel qui est en relation directe avec les clients .
4 – Devenir une véritable ‘Maroc Telecom’ et non pas une ‘France Telecom’.
5 – Des promotions plus claires. Des messages d’annonce pas au dernier jour des promotions.

L’impact de l’opération

Je doute fort qu’une tel opération puisse atteindre ses objectifs, le groupe table sur plus de 12000 membres d’ici la date du 22 Juillet, un tel nombre ne pourra à mon avis pas faire tomber les serveurs de l’opérateur, puisque plusieurs milliers d’appels sont gérés chaque seconde. le pire qui puisse arriver c’est une indisponibilité momentanée du service de recharge.

de plus si Maroc Télécom se doute que celà puisse poser problème, les façons de le contrer sont multiples…

ceci dit, si jamais le service est perturbé à cause de cette action, il faudrait que l’opérateur se pose des questions quant à la fragilité du réseau.

 

Au delà de l’opération

Les revendications des clients Marocains sont nombreuses, et les actions se multiplient, et il est vrai que les services clients de l’opérateur historique sont loins d’être à la hauteur.

Quant à cette opération, même si elle n’atteins pas ses objectifs, elle sensibilisera au moins IAM au mécontentement d’un grand nombre de ses clients.

personnellement je ne soutiens pas ce type d’opérations qui revendiquent ouvertement la volonté de sabotage d’un service, car ce sont d’autre clients qui subiront en premier les éventuelle conséquences et non pas l’opérateur, je serais plutôt d’avis de lancer des opérations de boycott comme l’opération de la journée sans portable.

Une solution ?

Il est peut être temps de prendre exemple sur des associations de consommateurs puissantes comme UFC que choisir en France. Des associations qui ont leurs moyens et leur avocats, ils collectent les pleintes des clients, puis attaquent en justice les fautif avec des dossiers béton.

Le jour ou de telles associations verront le jour, la vie du consommateur Marocain changera.

 

pour information, le lien du groupe Facebook en question est le suivant : http://www.facebook.com/event.php?eid=198267703557113



 

A lire également