Home»NTIC»Le modèle socio constructiviste dans la formation à distance

Le modèle socio constructiviste dans la formation à distance

0
Shares
Pinterest Google+

l’université Mohammed Premier Oujda  a abrité  L’usage de la  plate-forme  CLAROLINE  pour assurer une  appropriation raisonnée et pragmatique des TIC en éducation, mais aussi une remise en question de l’unité de l’espace et du temps caractérisant les structures et pratiques traditionnelles de l’enseignement et de la formation.

Partant de ma propre expérience en master de didactique et technologies éducatives à l’université Mohammed Premier Oujda, il apparaît intéressant de mener ici, une réflexion sur les modèles de conception de ces plates-formes pour en évaluer l’impact sur leur fonctionnement. Nous rappellerons tout d’abord ce qu’est une plate-forme d’enseignement et de formation.

Comment peut on concevoir un meilleur apprentissage lorsqu’on recourt aux nouvelles technologies de l’information et de la communication?

Plus précisément, l’utilisation de CLAROLINE  comme outil d’interaction et de communication favorise t elle la collaboration et la dimension socio affective entre apprenant/enseignant et apprenant/apprenant?

Telles sont les questions les plus soulevées quand on est impliqué dans l’usage de la plate forme  CLAROLINE.

 

    En fait, Le modèle socio constructiviste définit l’apprentissage comme un processus d’interaction du sujet dans son environnement social, le rôle d’autrui est primordial dans l’appropriation et l’acquisition des connaissances et c’est dans cette optique que j’ai décidé d’envisager quelques aspects quelques approches qui en découlent.

 En effet, Plusieurs types de scénarios ont été mis en application sur la plate forme CLAROLINE tels que  l’apprentissage par le projet individuel, apprentissage par problème, apprentissage collaboratif

 

 La plate forme favorise  l’apprentissage coopératif, Il s’agit de faire travailler les apprenants en groupes suffisamment restreints pour que chacun ait la possibilité de participer à une tâche collective qui a été clairement assignée. De plus, les apprenants sont censés réaliser la tâche sans la supervision directe et immédiate de l’enseignant.

Le système technologique occupe une position centrale tout en favorisant l’individualisation de la formation. La médiation est gérée le plus souvent par l’enseignant qui assure les fonctions de suivi et de contrôle de l’acquisition des connaissances. Les interactions sont définies et optimisées dans la rubrique forum entre les étudiants et enseignants, c’est à ce niveau que s’alimente l’esprit critique et les modes de pensée se diversifient mutuellement.

 

 

CLAROLINE est  un dispositif technologique et humain qui intègre des outils informatisés à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle rassemble des outils de navigation, d’information, de formation et de communication.

 Dans les modèles issus des théories socio-cognitives, l’importance des facteurs culturels et sociaux lors de la construction de la  connaissance est prépondérante. Ce courant théorique met l’accent sur les interactions sociales. La confrontation de l’apprenant avec ses pairs est importante. Elle est prise en compte comme un facteur essentiel dans la construction des connaissances. Ces théories favorisent le travail coopératif ou collaboratif. Le principe de base est simple : les étudiants apprennent davantage lorsqu’ils peuvent travailler ensemble. Dans le cas de  la coopération, les apprenants travaillent ensemble sans que leurs activités soient complémentaires et dépendantes.

 Alors que dans la collaboration, les apprenants réalisent un travail collectif dans lequel les rôles de chaque apprenant sont définis : l’ensemble  des sous travaux permettant l’atteinte de l’objectif global. Par ailleurs, la substitution de la notion d’« enseignement de groupe » par celle de « travail collaboratif ou coopératif» met l’accent sur le rôle actif des apprenants qui mènent non plus des activités au sein d’un apprentissage mais réalisent un travail. Cette notion suggère aussi que l’apprentissage est finalisé et que l’apprenant se prépare concrètement à l’exercice de son futur métier. Le fait de pouvoir partager des applications va aider au travail collaboratif ou coopératif. En outre, les forums de discussion, la messagerie électronique et le « chat» représentent des moyens au service des interactions sociales. En général, les  dispositifs sont ouverts pour permettre les échanges entre pairs et/ou entre le formateur et les apprenants car ces plates-formes s’appuient en grande partie sur la production du groupe. Le rôle du formateur est de faciliter la prise de recul et le développement de l’autonomie au sein de ce type de dispositifs.

 

 

En guise de conclusion, j’aimerais signaler qu’une telle expérience ouvre la voie a plusieurs models pédagogiques tels que le transmissif,le constructiviste et le behavioriste mais le socio constructiviste me semble le modèle le plus pertinents car les étudiants et les enseignants sont impliqués mutuellement soit au mode synchrone ou asynchrone.

Cette approche est un très puissant stimulant pour l’apprentissage, non seulement parce qu’il permet le rapprochement des personnes, mais parce qu’il favorise une réflexion plus

Cependant, le modèle socio constructiviste possède des avantages mais révèle aussi des limites, il suffit de trouver des remèdes appropriés pour que l’apprenant  puisse surpasser toute difficulté et réussir ses études que ce soit à distance ou non.

 

 

SALHI NAOUAL : Future didacticienne

Master didactique et technologies éducatives Université MOHAMMED PREMIER
OUJDA 2010/2011