Comment Maroc Telecom m’a perdu en tant que client.


     19


Alaa-eddine

Depuis plusieurs années, quand je me rends au Maroc, j’utilise toujours la même carte SIM Maroc Télécom que j’ai acheté il y a longtemps.

Je la recharge pendant mon séjour, et je met une recharge avant de partir pour l’utiliser en cas d’urgence et pour prolonger ma ligne. J’estime que je suis un client rentable puisque la pluspart du temps je perds entre 50 et 100Dh que j’utilise pas avant la date limite de validité.

Cette année, pour des raisons professionnelle, je  me suis procuré un blackberry en France que j’ai pris avec moi au Maroc afin de  garder un œil sur mon travail via une connexion internet.

 

 

J’ai pris soin de bien me renseigner avant de partir que Maroc Télécom propose bien un forfait blackberry sans abonnement, et que ce dernier est facilement activable en appelant le service client au 888 !… Je me suis dis super ! je n’aurais qu’a recharger 200Dh et utiliser 100Dh pour activer le service blackberry une fois arrivé au Maroc.
Une petite curiosité tout de même, apparemment le service blackberry chez Maroc Télécom s’active à l’aide d’une application qu’on vous envoi et que vous devez installer sur votre terminal … bizarre comme processus mais peut importe du moment que ça fonctionne

Premier jour au Maroc : appel au service client

Arrivé au Pays, j’appel le service client … beeep ….beeep …beeep  … le service client est injoignable, un répondeur m’invite de rappeler ultérieurement puis coupe l’appel !  (je pouvais attendre, il y a pas de problème  mais non ! l’opérateur à décidé que je dois rappeler)

après une demis douzaine d’appels j’en avais marre j’ai laissé tombé.

Le lendemain j’appel le service client, après plusieurs tentatives j’arrive à le joindre :

“Bonjour je souhaite activer le service blackberry pour mon téléphone SVP.”

Le service client me demande mon Nom et prénom et me répond

“Désolé monsieur, votre puce est anonyme on ne peut pas activer le service blackberry pour une puce anonyme”.

moi : “c’est absolument indispensable pour moi, n y a t il pas un autre moyen ?”.

“Si si, il suffit de vous rendre dans une agence Maroc Télécom, il vont identifier votre puce et vous activer le service Blackberry sans problème”

moi : “Merci je vais faire comme ça alors”.

nous étions Samedi soir et les agences n’ouvrent pas Dimanche.  Lundi je me rends à une agence Maroc Télécom (3 jours de mon séjour se sont écoulés et il me reste 5 jours).

Super, à l’agence il y a des tickets numérotés à l’entrée ! je prends mon ticket … j’attends … j’attends … des gens passent devant moi … et j’attends … au bout d’une demi heure je me suis rendu compte que j’étais le seul ou presque à avoir pris un ticket :/ je fais comme tout le monde donc, et j’avance vers un stand ou il y a déjà un client.

“Excusez moi c’est juste pour un renseignement, je voudrais activer le service blackberry pour une puce anonyme, le service client m’a demandé de voir directement dans une agence”

“D’accord Monsieur, Je vais vous donner ce formulaire à remplir, ensuite vous faites une déclaration sur l’honneur, que vous allez légaliser à la ‘moqata3a’  ensuite…”

“Attendez attendez mademoiselle, vous êtes entrain de me dire que pour activer ce service je dois me déplacer légaliser des papiers …etc ? je suis au Maroc pour 3 jours ! il n y a pas d’autre solution plus simple ? “

“Désolé Monsieur c’est la procédure”

“Vous savez que chez la concurrence, je peux activer ce service beaucoup plus simplement ! je souhaite juste garder mon numéro”

“Désolé c’est la procédure” !

Ni, une ni deux, je me rends dans une agence INWI …  en un quart d’heure chrono, j’ai pris une nouvelle puce que j’ai rechargé sur place, et activé le service blackberry sans installer d’application ni quoi que ce soit ! Il faut admettre que l’activation de ce service est très bien foutue chez INWI, le tout est automatisé via des commandes opérateur (du genre *#code#)  .

Croyez moi je suis loin de faire de la pub pour INWI, je suis l’un des premiers à l’avoir critiqué sur ses compagnes de pub presque mensongères lors de son lancement au Maroc, mais quand il y a une vérité à dire je n’hésite pas non plus.

Certains me diraient que c’est de ma faute, je n’avais qu’a ne pas prendre une carte SIM anonyme : ce n’est pas de ma faute ce sont les opérateurs qui distribuent massivement et anonymement leurs cartes SIM, à chaque fois que je viens au Maroc on m’offre une puce Maroc Télécom ou Méditel à l’aéroport ! et puis chez INWI il ne m’ont pas demandé d’aller légaliser des papiers 😉

(au passage, au sujet de la légalisation j’ai posté une demande sur le portail Fikra.egov.ma accessible ici : “Remplacer la légalisation par un simple photocopie”)

Je travail dans les télécoms également chez l’un des plus grands opérateurs européens, et je sais très bien comment ça se passe en interne.

Mon analyse est que, INWI a innové en apportant le service blackberry à la demande, il a pris de court Maroc Télécom qui dans la précipitation devait riposter.
Seulement chez Maroc Télécom, les infrastructures ne sont pas prévues pour un tel service, d’ou la nécessité d’installer une application. dans le jargon informatique/télécom on dit que c’est le système de provisionning qui est mal fait, on le palie donc par une bricole semi-automatique : une application sur le terminal du client.
Mais ce n’est pas tout ! car lors du lancement d’un nouveau service ce n’est pas que l’infrastructure technique qui est impactée, toute la chaine interne y passe : le Marketing produit et le service commercial notamment, et là encore, ces services n’étaient pas prêts / formés pour vendre ce produit ; là ce sont les rouage du parcours client qui sont grippés.

Conclusion, une offre disponible pour dire que nous aussi on peut faire comme la concurrence, mais sur le terrain, un produit mal finalisé, mal suivi et qui ne marche pas.

riposter à une offre concurrente très rapidement est une bonne chose, encore faut il que cela soit bien étudié et bien finalisé, sinon c’est l’effet inverse qui se produit.

pour ma part, je n’utiliserais plus ma puce Maroc Télécom, je ne vais pas changer de puce à chaque fois que je souhaite consulter mes mails 🙂

enfin je ne l’utiliserais plus tant que je ne suis pas déçu d’INWI.

 



 

A lire également

 
  • khalil

    Je pense qu’on n’est pas obligé de partager toujours les mêmes avis.C’est pour ça je dis que je suis pas d’accord avec l’auteur de cet article..
    Je pense que la procédure normale veut dire qu’il faut faire une déclaration d’honneur pour prouver que la carte est en votre nom,sinon n’importe quelle personnes qui trouve ou vole une carte peut s’acheminer vers une agence et demander de l’activer alors qu’elle ne lui appartiennent pas.
    Heureusement que Maroc Telecom dispose d’un système informatisé qui lui permet de détecter les faux propriétaires des cartes SIM,et ça pour moi en tant que client c’est une mesure de protection extraordinaire parce que je suis sure que même en perdant ma carte personne ne pourra la récupérer en mon nom.
    Je pense que si Maroc Telecom continue à avoir plus de clientèle c’est parceque ces rapports avec ses clients sont axés sur la transparence et le respect mutuel,
    parce que ce n’est pas en transgressant les procédures et en distrbuant les cartes anonyme de gauche à droite qu’on pourrait plus de clientèle.
    Moi je viens souvent au Maroc et j’utilise toujours le service de Maroc Telecom et jamais je n’ai trouvé de blocage quelque part,c’est pour ça que je continuerai à etre client de Maroc Telecom,tout simplement parce que je suis qulqu’un de transparent et automatiquement je supporte les entreprises transparentes.

    En tout cas Merci.

  • Alaa-eddine

    Bonjour,
    Premièrement je vous remercie pour votre commentaire, il me permettra de mieux développer des points que je n’ai pas détaillé dans mon article mais aussi de vous prouver que votre argumentation ne tient pas la route.

    Je tiens tout d’abord à préciser que je ne reproche absolument rien au service client, je sais très bien comment fonctionnent les services client et dans quels conditions ils travail.

    Maintenant venons aux faits :
    Vous dites tout d’abord que Maroc Telecom fait tout ca pour protéger ces clients du vol …etc d’accord, dans ce cas, pourquoi me permettent-il de recharger et d’appeler avec la carte anonyme ? pourquoi c’est le service blackberry qui n’est pas autorisé alors que les appels et les SMS oui ? si ma carte SIM tombe dans les mains d’un autre rien ni personne ne peut lui interdir d’appeler avec, et le service blackberry serait le dernier de mes souci car même s’il l’active il n’aura pas accès à mes comptes mail (je peux les bloquer à distance sans passer par Maroc Telecom).

    Vous dites que Maroc Telecom dispose d’un système lui permettant de reconnaitre les faux propriétaires … je sais bien, et c’est tout à fait normal, en quoi ceci est une révolution ?

    Vous dites ensuite que c’est grâce à la transparence et à la relation avec les clients que Maroc Telecom domine le marché, et qu’elle ne distribue pas ses carte de gauche à droite : Si elle ne distribue pas de cartes anonyme, pourquoi ne bloque elle pas toutes les cartes anonymes qui circulent sur le marché ? on verra si après ca elle sera en position dominante sur le marché Marocain, TOUS les opérateurs marocains distribuent des puces anonyme, et celà ne pose aucun problème, c’est même un droit citoyen d’avoir une puce sur laquelle mon nom n’est pas marqué quand même ! comme je dis dans mon article, Maroc Telecom offre (Meditel et INWI aussi) distribuent des cartes SIM anonymes gratuitement dans les aéroports ! ce n’est pas du marché noir c’est bien Maroc télécom qui le fait. Il ne faut pas se leurer, les dernieres statistiques affichent un taux de pénétration du téléphone mobile au Maroc supérieur à 104% ! il y a plus de téléphones qui circulent que de personnes au Maroc, la seul explication c’est que la plupart des gens prennent une puce de chaque opérateur, croyez vous que la population marocaine est assez riche pour s’offrir trois abonnements ? NON, c’est le prépayé qui fait vivre les opérateurs, et 80% des gens utilisent des puces anonymes que les opérateurs ONT permis de distribuer.
    si demains tous les opérateurs Marocains bloquaient les puces anonymes, le marché fondrait de 80%.

    pour l’aspect technique maintenant, ne me dites pas là aussi que l’activation du service blackberry chez Maroc Télécom est mieux au point que celle d’INWI ! vous devez télécharger une application sur votre téléphone pour activer le service ! savez vous qu’il y a des entreprises qui interdisent à leurs employées d’installer des applications tierces sur leurs téléphones ? comment feront de tels clients au Maroc ? bein ils partent chez la concurence …

    avant de finir j’aimerais juste préciser un point : Quand je me suis rendu à l’agence j’étais prêt à identifier ma carte en fournissant ma pièce d’identité et remplir le formulaires …etc, mais me déplacer entre les administration pour légaliser des papier ou je ne sais quoi là ca devient du foutage de geule ! pourquoi je dois légaliser une déclaration sur l’honneur alors que je me trouve personnellement à l’agence avec MA pièce d’identité ??? J’étais prêt à payer un supplément s’il le fallait, à fournir des justificatifs mais pas aller faire des démarches administrative dans un bureau PUBLIQUE pour fournir un papier légalisé pour une société PRIVEE.
    Je rappel que chez INWI j’ai fourni ma pièce d’identité, tout ce qu’il ont en fait c’est une photocopie, celà n’est il pas suffisant pour identifier la personne ?

    pour finir, je précise qu’avant celà je n’ai jamais eu le moindre souci avec cet opérateur, et que la critique que je fais dans cet article a un but constructif avant tout, ce sont les critiques des cllients qui font avancer les choses, les services publiques et privés se dégradent car la plupart des clients ralent entre eux mais n’agissent pas, moi je préfère ne pas raler mais faire une action aussi minime soit elle pour faire avancer les choses, et je suis certain que cette discussion qu’on vient d’avoir permettra par effet boule de neige d’améliorer certaines choses.

    Le débat sur les relations société/client au Maroc serait très long, mais j’espère de tout coeur que les entreprises de notre pays, comprennent enfin que la clé du succès n’est pas de profiter de sa position dominante du marché, mais d’étudier les vrai besoins sur le terrain et de réponse aux vrais attentes des clients.

    Amicalement.

  • khalil

    En fait il y’a toujours des cas particuliers, moi en tous cas à mon arrivé au Maroc je me suisn dirigé vers une agence Maroc Telecom et ils m’ont réglé les trucs…
    Toutefois je suis d’accord avec toi que les entreprises doivent placer les clients au centre de leurs préoccupations tout en restant compétitives entre eux car si une entreprise est dominante c’est parce qu’elle a gagné la confiance des clients,une confiance qu’elle doit renforcer davantage ,toutefois une entreprise qui démarre ne peut en aucun cas opter pour des procédés u peu anormales pour avoir plus de clients,les clients d’aujourd’hui ont besoin d’une qualité de service ,d’une couverture totale du Royaume.Il m’est arrivé de partir dans une zone reculée à l’Atlas ,il y’avais que des montagnes,en arrivant là je me prépare pour éteindre mon téléphone mais quelqu’un de la région m’a demandé de ne pas faire puisque cette zone est également connecté au réseau ,et seul Maroc Telecom fonctionne dans ses territoires ,c’est de là que je mesure personnellement la valeur d’une entreprise ,une entreprise citoyenne qui ne se concentre pas dans les grandes villes mais qui mobilise ses équipes dans des zones dont l’accès à l’eau potable quelque fois est inexistant !!!!

    Merci pour cet échange .

  • Alaa-eddine

    Dire que Maroc Télécom ou toute autre entreprise dite historique a plus de clients que les autres grâce à la confiance des clients est totalement faux ! Les opérateurs historiques dans le monde entier gardent des clients car ils étaient là avant l’arrivé de la concurrence et qu’ils ont profité de leur position dominante pour freiner le développement des concurrents (c’est pareil pour France Telecom en France …),
    ce qui n’est pas illégitime en soit, ce sont les règles du marché, tout est bon pour abattre le concurrent et celà ne me choque absolument pas car je reste pragmatique là dessus.

    Exemple : Maroc Télécom a lancé ses offres de double recharges à l’arrivé de Méditel, celà été possible car ses infrastructures techniques étaient déjà amorties, l’opérateur pouvaient donc très bien jouer sur les prix tout en gardant une bonne marge de bénéfice, chose que la concurrence ne peut faire coût !

    Autre exemple : pourquoi Maroc Télécom a maintenu le monopole de l’ADSL pendant si longtemps, jusqu’a ce que cette technologie soit presque dépassée et qu’il ne soit plus possible aux concurrents d’offrir de l’ADSL aux clients à un prix concurenciel ?

    concernant la couverture réseaux là encore c’est une question d’histoire, c’est tout à fait normal que Maroc Telecom couvre plus de zones que Meditel qui a son tour couvre plus de zones que INWI, comparer le réseau téléphonique de Maroc Télécom à celui d’INWI à un instant T aujourd’hui n’est donc pas un critère de mesure fiable. Par contre, il y en a un de plus crédible : l’internet 3G, puisque cette technologie est arrivé alors que les trois opérateurs étaient installés, là la couverture et les débits constaté ont quasiment la même qualité, que ce soit avec Maroc Telecom avec Meditel ou avec INWI (oui j’ai essayé les 3 🙂 ) , il y a des villes ou on captes pas en plein centre, il y a des endroit ou l’un des opérateurs capte très bien et l’autre pas du tout, et le débit est complétement aléatoire pour les trois !

    moi c’est sur ce genre de critères – plus justes – que je fais la différence 😉

    quoi qu’il en soit, mon souhait est que les télécoms du pays évoluent, on critique en tant que citoyens qui souhaitons voir le Maroc émergé, et les télécoms sont une composante des plus importante de l’évolution d’une nation aujourd’hui c’est pour ça que je suis très critiques envers les opérateurs Marocains, et sans exception.

    à mon tour je vous remercie pour cet intéressant débat d’idées 🙂

  • elassad elidrissi rachid

    j’ai appliqué la procedure donner par maroc telecome pour desactiver service d’actualité,je reçois tj des reponses negatives,jai envoyé plusieurs messages tj mm chose,cela veut dire maroc telecome vous exige ce service pôur voler frais d’abonnement, jai decider de changer ma puce en utilisant une puce inwi

  • issaconan

    Moi avec maroc télécome j’ai pris un abonnement forfait le 15 du mois, rien de spécial !
    Mais à l’activation mon forfait n’est qu’as 50% du total?!, j’appel le service client et ils me disent que puisque j’ai passé ma commande le 15 du mois alors automatiquement j’ai droits qu’as le reste du moi, mais bon si c’est comme ça alors pourquoi moi de ma part j’ai payé le 100%???
    Bons en peut accepter ça, après j’ai voulais activer le service MMS et MMS actualité j’attend 48 h et rien je recommence et après je quitte i give up.

    c’est vrais pour maroc telecome c’est monopole et retard !!

  • NO Maroc Telecom

    Je suis un client de Maroc telecom depuis longue date, depuis quelques mois j’ai constaté un changement dans ma connection internet, le probleme est que par moment la connection est plus la, du coup la premiere fois tu te dis c’est peut etre un probleme de mon routeur, je redemmare le routeur, aucun changement !! je l’ai reconfigurer en le resetant, toujours rien !! alors la j’appele “SERVICE A LA CLIENTELE” j’explique mon probleme, on me pose des question, je repond, au bout de la conversation, on me confirme que ma reclamation va etre reporter aux personnes concernées… jusque la ca va, je suis pas encore énerver 🙂
    apres quelques jours comme j’en avais marre que la connection me lache en plein telechargement, je me suis diriger vers un cafe du quartier ou il y a du wifi, a ma grande surprise je tombe sur le meme probleme connection instable, j’ai rappeler le service client de Maroc telecom, j’ai refait la meme reclamation, et la on me dit chez eux tout marche bien, et si il y a un probleme c’est de mon cote, et la j’explique à la personne que j’ai ete dans un cafe et apparement il y a le meme probleme, “euh quoi, excuser moi un instant” elle s’est absentée pour quelques temps puis elle revienne me disant que OUI effectivement il y a un probleme generale dans cette region et ca va etre regler dans les plus bref delais, je dis ok tant que vous reconnaissez apres coup… y a pas de probleme,

    ce scénario dure depuis plus que deux mois toujours le meme script qui se répète.

    je quitte Maroc telecom tous produits confondus !! internet, mobile et fixe

    Maroc telecom c’est des voleurs !!!

  • Pingback: Bail Bonds Los Angeles()

  • Jamal

    bonjour,
    quant tu es partie chez inwi , le  charge de clientèle a l’agence a surement demander votre CIN pour enregistrer la carte a ton nom,

    tu aurai dû faire la même chose chez maroc telecom en achetant une nouvelle carte iam avec présentation de la CIN pour l’enregistrer a ton nom, et le service black berry sera activer instantanément.

    si tu avais une carte inwi ou meditel anonyme et que tu as demander le service blackberry a l’agence il vont vous demandez de l’égaliser une attestation sur l’honneur f mo9ata3a,

  • Reno

    Bonjour 
    Je suis d’accord que Maroc Telecom monopolise le marché d’adsl et si jamais vous rencontrez un problème pour qu’il soit résolu.. faut tjr espérer et râler  et garder le sang froid.. leur service client que ça soit assistance commercial ou technique est complètement a coté de la plaque a chaque fois que vous les appelez ils vous sortent des arguments ou des questions débiles.. et pour trouver la solution faut parler a haute voix et les en gueuler pour un service marche a nouveau qui est sensé fonctionner vu que vous le payez mais réellement non?
    j’ai pris un abonnement d’ adsl chez eux.. l’installation et le raccordement de la ligne a pris environ 1 mois et 4 technicien qui ont du se déplacer pour voir le problème chez moi alors que le 4 eme a pu trouver le problème qui était sur leur répartiteur.. ma connexion a marché quasiment bien une durée de 2 mois et j’ai rencontré après un problème de synchronisation. des déconnexions intempestives au plein téléchargement ou utilisation d’internet en général.. j’ai réclamé le problème au service technique qui m’ont renvoyé a nouveau 2 technicien et vous n’avez pas toujours la même personne vu que chacun vous repose les mêmes questions débiles pour faire soit disant un diagnostic.. malheureusement et comme ma précédente expérience avec les techniciens le problème a du persister sans nouvelle.. j’ai recalmé mon abonnement et mes factures que je payais a leur service commerciale en leur disant que je ne payerais pas mes factures pour un service qui ne marche que quand il veut.. ils m’ont dit que pour le problème technique faudrait patienter jusqu’à ce qu’il trouvent une solution mais faudrait toujours continuer a payer mes factures vu que je me suis engagé.. mais ça ne tenait pas de route leur logique et leur maniéré de raisonner.. je paie pour un service qui ne marche pas c’est inadmissible.. bien sur on vous répète toujours leur fameuse phrase c’est la procédure.. j’ai arrête de payer mes factures et au bout de 2 mois ils m’ont envoyé une facture pour payer la totalité des mois d’engagement… en les rappelant pour avoir une explication ils insistent que sur le fait commercial et facture mais le problème technique : payez vos factures et réclamez après… c’est ça Maroc Telecom et malheureusement ce sont les seul qui proposent l adsl au Maroc

  • je ne fais que raconter ce qui m’est arrivé et la façon arbitraire dont le service est géré … et à l’époque ou j’ai demandé ca, le service client IAM m’avait expliqué qu’il fallait installer une application sur mon blackberry pour activer le service …etc
    … bref le fait est qu’a cause de bureaucratie et de démarches complexe, j’ai quitté cet opérateur. l’inverse aurait pu se produire aussi.

  • abdou

    hhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • Moi

    D’accord ou pas d’accord, Maroc Telecom doit faire des formations pour savoir qu’est ce qu’un service et qu’est ce qu’une clientèle… je me rappelle très bien que le service phony a commuer a 120,00 DH et je me suis retrouvé entrain de payer 168,00DH j’ai meme assisté au début a un client qui voulait résilier son contrat de 24 mois à cause dune augmenttion du prix… quand ils ont refusé il a jeté le poste téléphonique heureusement qu’il n’a touché personne, résultat contrat résilié. Moi ça fait plus d’une semaine ke je contacte le fameux 115 (je ne sais pas pkoi ça existe) pour qu’ils me règlent un probleme de connexion (erreur 691) mon mot de passe et login sont invalides. Mroc telecom est incapable de résoudre une si simple erreur… Un opérateur qui a du mal à traiter une telle réclamation c’est grave…. Je suis d’accord avec l’auteur de l’article, aucune infrastructure ils sont très loin de la technologie, heureusement qu’il y a INWI et Meditel des opérateurs wa3rin bezaaaaf…. Maroc Telecom c juste un opérateur historique je pense vraiment les changer. Leur internet 3G est nulle comparée avec celle de Méditel ke j’utilise pour le moment pour écrire ce message.. IAM n’a toujours pas pu résoudre mon problème qui est un jeu d’enfants… un conseil pour maroc telecom appelez le service meditel pour apprendre comment traiter les réclamations des clients…

  • Hicham

    Bonjour,
    merci pour votre article, je souhaite apporter ma petite contribution à ce sujet car je suis un marocain résidant à l’étranger et je viens de renter au Maroc pour m’y installer. Une fois sur place j’ai pris un abonnement Mobile / fixe et internet Maroc Télécom et je peux vous dire que j’ai eu pas mal de surprise avec cette société tellement incapable à fournir un service digne de ce nom.

    Tout d’abord, venir m’installer l’ADSL, 2 techniciens se sont déplacés le lendemain de ma demande, ils ont sonné en bas, et j’ai ouvert et après on m’a dit on est venu juste pour voir le branchement, après vérification ils m’ont dit on va revenir demain car il y a une manipulation à faire au niveau de la centrale. Résultat ils ne sont jamais revenus, je me suis déplacer à l’agence après une semaine d’attente et fais une réclamation, traitée seulement 2 jours après. Jusque là vous allez me dire ça peut arriver même en Europe, je dis c’est pas grave mais le pire c’est ce qui va suivre.

    Ma ligne mobile abonnement a fonctionné exactement 2 semaines et après plus aucune émission d’appel n’est possible, après 24 réclamations absolument pas possible de rétablir cette ligne jusqu’au jour d’aujourd’hui, à chaque fois que j’appelle, on me passe un responsable qui me dit toujours la même chose ” je m’en charge personnellement de votre dossier” ça fait maintement 2 mois et j’ai toujours le même problème.

    Et après ce vécu oser écrire des commentaires “Je pense que si Maroc Telecom continue à avoir plus de clientèle c’est
    parceque ces rapports avec ses clients sont axés sur la transparence et
    le respect mutuel” Je ne sais ou vous vivais Monsieur mais merci de rester réaliste.

  • Youness Maafi

    Salamou 3alikoum;

    MR. vous dites “La transparence et le respect mutuel” ???? Mr. nous sommes une societé d’informatique sur Casa, et en ce moment plus que 48 heures j’ai pas INTERNEEET ADSL, j’appel depuis avant hier SANS REPENSE, NI OPERATEUR NI AGENCE, MES CLIENTS PEUVENT PLUS ATTENDRE QUE JE FASSE QLQUE CHOSE FACE A LEURS PROBLEMES………..AUCUUUUUUUUNE TENTATIVE DE RESOUDRE LE PROBLEME QUAND JE SUIS PARTIS CE MATIN CHEZ LEURS AGENCES……………………..et vous me dites “RESPECT, TRANSPARENCE” ??? Excuses moi, mais tu dis n’importe quoi .. et ce que je viens de raconter n’est pas une exception ….. Point -.
    Salamou 3alikoum.

  • Anti-MarocTelemerde

    Maroc telecom est une société de voleur et de crapule , je ne comprend pas pourquoi notre Roi laisse ces voleurs dans notre pays , la prison c’est tout ce qu’ils méritent , je leur souhaite de mourrir dans de terrible souffrance … Fuck Maroc Telecom

    Mon message à lui seul est une révélation de la haine que j’ai envers cette société de mécréant …

    Si Dieu m’en donne la possibilité , je n’hésiterai pas à tous les tuer dans leur agence de sous chien .

  • Nada

    Ma mere a acheté un pack chez maroc Tele apres quelque année elle voulait faire un abonnement à son ancien numéro..
    Le CLASH est le suivant: sa propre carte SIM est sous non anonyme alors que son nom apparait dans plusieurs carte SIM de maroc telecom qui ne lui a jamais appartient

  • simo

    Je suis déçu de INWI qui n’ont introduit dans l’erreur; j’ai bien précisé que j’ai fait une demande de résiliation auprès de IAM qui est en cours et que je souhaite faire une demande de portabilité auprès de leurs service (aucun problème). 10 jours plus tard, j’appel leur service client 220, qui m’informe que ma demande a été accepter et que dans 3 jours ils vont procéder à la portabilité. Une semaine plus tard, pas de nouvelle, il répond à nouveau que ma demande a été accepter et qu’il me feront une réclamation. Après plusieurs appels, on m’annonce que effectivement ma demande a été accepter mais vu que la résiliation a été faite par IAM, ils ne pourront effectuer la portabilité !!

  • Xakiru

    J’avais un abonnement mobile que je payais depuis toujours, je me suis abonnè en adsl pour ma nouvelle maison, un debit de 12Mo pour 380dh/mois. Apres 3 mois pas de connexion correcte meme pas 0.5M, apres 5 reclamation en 4 mois, aucun changement, j’ai payé la totalité de l’engagement pour resilier, et j’ai changer mon abonnement mobile pour une offre prepayé chez inwi.

    IAM c’est une grande arnaque, et on a pas de vrais alternative.

    En fin de compte, je n’ai plus d’adsl, j utilise telephone pour partager la connexion.