Home»NTIC»Maroc Numérique 2013»L’Open Source a t il été oublié dans le plan Maroc numeric 2013 ?

L’Open Source a t il été oublié dans le plan Maroc numeric 2013 ?

0
Shares
Pinterest Google+

Comme vous le savez peut-être, le plan Maroc numérique 2013 est l’une des motivations pour lesquelles j’ai décidé de lancer emaroc.info.

je m’intéresse donc à tous les articles traitant ce sujet, et chose surprenante :  dans toutes mes lectures je ne trouve aucune place à l’Open Source dans ce plan !

Je ne m’estime pas comme “extremiste” du logiciel libre, mais j’estime que les solutions Open Source ont un avenir dans l’entreprise aux cotés des logiciels propriétaires.

L’idée d’un monde informatique totalement propriétaire, ou totalement Open Source est une illusion, les deux mondes se complètent et se rejoignent. contrairement à beaucoup de débats à ces sujets, qui tentent de prouver par des études ou des statistiques que l’une ou l’autre de ses solutions coute moins chère ou est plus fiable ; moi je pense que cela dépend avant tout d’un contexte, d’un besoin.

Une solution propriétaire ou libre non adaptée aux besoins d’une entreprise coutera chère en investissement, car il ne faut pas prendre en compte uniquement le prix du logiciel, ou le cout du support, ce qui coute le plus chère sont les ressources et la logistique à mettre en place au sein même de l’entreprise, la formation des utilisateurs, l’adaptation du SI pour accueillir la solution, la stratégie à long terme …etc tout cela fait que dans la plupart des cas, le prix du logiciel même est négligeable.

malheureusement beaucoup de fausses idées persistent et jouent en défaveur de l’Open Source mais aussi du propriétaire, parmi ces idées :

Tout logiciel Open Source est gratuit : faux, le logiciel libre peut bien être payant, la différence c’est que le code source doit être librement disponible, des versions compilées peuvent très bien être vendues.

Le logiciel libre ne bénéficie pas de support : faux, il y a beaucoup d’entreprises qui proposent du support pour le logiciel libre grâce à des contrat de support, d’accompagnement ou de maintenance.

Le logiciel propriétaire coute toujours plus chère que le logiciel libre : faux, parfois dans le prix du logiciel propriétaire est compris un support pour une durée déterminée, ce support comme dit plus haut est payant pour un logiciel libre proposé par une entreprise.

Le modèle du logiciel libre n’est pas viable : faux, beaucoup d’entreprises ont cru à ce modèle et ont créé leur business modèle autour de solution Open Source, et elle s’en sortent très bien … et les géant s’y mette aussi : Google, Microsoft, facebook …etc

 

ce n’est qu’un échantillon d’idées que j’essaie de balayer ici, mais pour revenir au sujet, il serait sout à fait benefique d’encourager l’Open Source dans la stratégie Marocain de développement des NTIC, mettant en avant les acteurs Open Source Marocains et en mettant en place des forums et congrès pour que la communauté du logiciel Libre au Maroc puisse s’éxprimer et échanger des idées.