Rencontre à Fès sur les technologies de l’information et de la communication dans le secteur de l’éducation nationale


    


MAP

rencontre sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE) s’est ouverte, jeudi à Fès ” sous le signe ” ensemble pour la réussite de l’intégration des TICE “.

A l’ouverture de cette rencontre, M. Mohamed Dada, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Fès-Boulemane a souligné que l’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre des efforts visant l’amélioration du niveau de l’enseignement au Maroc et la mise en oeuvre du Plan d’Urgence. Il est temps d’accorder plus d’attention aux apprenants pour leur permettre d’acquérir un meilleur niveau, a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Ilham Laaziz, directrice du programme GENIE au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a indiqué que l’objectif de cette rencontre, qui se tient dans le cadre des ” Ateliers de Partage, d’Approfondissement et de Régulation “(APAR) est de donner des informations sur l’état d’avancement du programme GENIE et en particulier sur les opérations d’acquisition et de distribution des contenus pédagogiques numériques, le suivi des opérations de distribution et d’installation des ressources numériques dans les établissements scolaires, et la sensibilisation sur l’utilisation pédagogique des contenus numériques à l’intérieur des salles de classe ainsi que sur la valeur ajoutée des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle a insisté sur la formation et l’accompagnement pour une utilisation optimale des contenus numériques acquis, appelant à une implication effective des inspecteurs dans cette opération dont 600 d’entre eux ont suivi des stages de formation en matière d’utilisation des contenus numériques selon les matières.

Les participants à cette rencontre, issus des académies régionales de Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet, Taza-Hoceima et de l’Oriental ont suivi à cette occasion une série d’exposés sur le programme GENIE, le laboratoire national des ressources numériques et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans le système scolaire marocain.

Lancé en 2006, le programme GENIE, est l’un des projets structurants du grand projet de la stratégie Maroc Numéric 2013. Ils a pour objectifs l’équipement des établissements scolaires en salles multimédia connectées à Internet, et l’initiation des enseignants à l’information et à l’utilisation des TICE.

Après sa réactualisation, ce programme a été rééchelonné sur une période de 5 ans (2009-2013) et renforcé par deux axes concernant son pilotage et le développement des usages des TICE.

Actuellement le programme GENIE est désormais repositionné au cÂœur du Programme d’urgence, qui constitue un nouveau souffle de la réforme éducative au Maroc.

Plusieurs ateliers sont programmés au cours de cette rencontre de deux jours sur divers sujets ayant trait notamment à l’utilisation optimale des contenus numériques mis à la disposition des établissements scolaires, à l’équipement de ces établissements en salles multimédias et à la mise à contribution des capacités existantes en matière de formation numérique.



 

A lire également