Fujitsu fête ses 75 ans (1935 – 2010) : Trois-quarts de siècle au service de l’innovation


    


correspondant

Fujitsu fête ses 75 ans. En trois-quarts de siècle, le géant japonais a valeureusement contribué à l’histoire technologique mondiale par des innovations constantes et de taille, passant du switch téléphonique au Cloud computing.

 

Fujitsu est avant tout le symbole réel de la longévité dont peu d’entreprises du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent se vanter. Fujitsu est le troisième fournisseur de services informatiques au monde et le leader du marché des solutions de réseaux optiques en Amérique du Nord. L’entreprise a joué un rôle décisif dans la réalisation d’innovations majeures du monde de l’informatique et des télécommunications : du premier switch téléphonique en 1930 en passant par la génération parallèle d’ordinateurs et de mainframes des années 1970, le développement et le déploiement du réseau SONET en dans les années 1980, jusqu’à des inventions plus récentes comme le système d’authentification biométrique du réseau veineux de la paume de la main, les réseaux par paquets optiques et le premier PC de bureau doté de la technologie 3D.

Aujourd’hui, Fujitsu compte environ 170 000 collaborateurs à travers le monde et est présente dans 70 pays. La société affiche des revenus de 50 milliards de dollars sur l’exercice fiscal s’achevant le 31 mars 2010. Elle est classée 138ème au Fortune Global 500. A ce jour, Fujitsu détient plus de 94 000 brevets et se place à la 11e position du Top 50 établi par le Patent and Trademark Office (Bureau américain des brevets et des marques de commerce) des dépositaires de brevet en 2009. Fujitsu travaille dans la continuité de cet héritage pour ses clients en leur offrant des solutions de technologie complètes, du Cloud Computing et des services gérés aux conseils et à l’intégration d’applications, en passant par la connexion Ethernet, les télécommunication, les serveurs, le stockage, les logiciels et les offres de plateforme mobile.

Des mots-clés dans son histoire: communications, responsabilité environnementale et solutions innovantes
Fujitsu a été fondée en 1923 alors qu’il fallait reconstruire la totalité des infrastructures de télécommunications au Japon suite au tremblement de terre de Kanto qui avait détruit cette même année la majeure partie des infrastructures publiques dans la région de Tokyo. En 1935, Fuji Tsushinki Manufacturing Corporation, qui deviendra Fujitsu Limited, voit le jour en tant que ramification de la division communications de Fuji Electric Co, Ltd.

Fujitsu connaît un développement stable en se spécialisant dans les communications radio dans les années 1950 et 1960 ainsi que dans la transmission de données en 1970. L’entreprise fait son entrée sur le marché aux Etats-Unis en 1968 et s’est petit à petit imposée en 1972 via un investissement réalisé sur Amdahl-Corp. C’est en 1981 que Fujitsu lance son premier ordinateur personnel et les innovations développées par la suite dans ce domaine en ont fait l’une des entreprises principales sur le marché des ordinateurs portables. En partenariat avec Fujitsu, Poqet Computer Corporation (rachetée par Fujitsu en 1992) a dévoilé en mars 1990 son Poqet PC : le premier ordinateur portable pesant moins de 500 g compatible IBM/PC-XT. Au fil des années, Fujitsu a conçu de nombreuses innovation avancées concernant les Tablet PC, et notamment la première tablette graphique sans fil LAN (1993), le premier ordinateur avec stylet équipé de ports USB (1997) et le premier Tablet PC avec écran intérieur/extérieur (2003).
Fujitsu investit le marché nord-américain des télécommunications en 1980 grâce à son premier système de transmission par fibre optique pour MCI en 1982. L’entreprise a également contribué à l’établissement de la norme SONET et à l’instauration des premiers anneaux SONET OC-3, OC-12 et OC-48. Toutes ces avancées ont conduit à la création des plateformes d’approvisionnement multiservices (MSPP, Multiservice Provisioning Platforms) et des multiplexeurs optiques d’insertion-extraction reconfigurables. Plus de 450 000 éléments réseaux Fujitsu ont été distribués par les principaux transporteurs en Amérique du Nord. Aujourd’hui, Fujitsu FLASHWAVE® et sa plateforme de réseau par paquets optiques propulse le nom de l’entreprise dans une nouvelle génération de réseaux de communications filaires et sans fil, tout en gardant le contrôle des objectifs sur lesquels nos clients peuvent compter.
L’engagement environnemental de Fujitsu commence avec la construction du premier campus professionnel conçu comme un parc en 1937. En 1972, l’entreprise crée des cellules de contrôle de l’environnement au sein de toutes ses usines de production. En 2007, Fujitsu est la première entreprise de la Silicon Valley à se servir de l’énergie d’une pile à hydrogène. En avril 2010, Greenpeace a classé Fujitsu en 5e position de sa liste Cool IT Leaderboard et décrit Fujitsu comme «la première entreprise à se fixer un objectif crédible au niveau de la réduction des émissions de CO2 concernant les produits vendus aux consommateurs». Fujitsu fait partie des rares entreprises mondiales à planifier un programme environnemental se projetant jusqu’en 2100.

Innovations-clés de Fujitsu
1932 – Le switch téléphonique Step-by-Step 1945 – Le téléphone Fuji-type Model-3 1954 – L’ordinateur mainframe FACOM 100, premier ordinateur de bureau étranger à être commercialisé1973 – Première mondiale : le système de communication par satellite en canal unique par transporteur (transmission de données sur ligne entre les Etats-Unis l’Espagne)
1989 – L’écran couleur Plasma
1989 – Le premier multiplexeur numérique de lignes téléphoniques et le multiplexeur SONET OC-3 (155,52 Mbits/s)
1992 – Le premier multiplexeur SONET OC-48 (2,488 Gbits/s)
2001 – Le premier ordinateur portable au monde doté d’un système de transmission de données sans fil de 64 Kbits/s
2003 – Le système d’authentification biométrique du réseau veineux de la paume de la main
2010 – Le premier PC de Bureau doté d’une technologie 3D

 

 

Globus Media



 

A lire également