Ahmed Bouchfaa, auteur de l’application “Souwelni”


     1


Alaa-eddine

Ahmed Bouchfaa, auteur de l’application “Souwelni” : une application gratuite pour smartphone pour géolocaliser, hôtels, restaurants, et autres services au Maroc.

Présention d’Ahmed Bouchnafaa

Ahmed Bouchfaa, 23 ans et technophile confirmé. Je m’intéresse au web depuis la connexion 56K et je suis de très près tout ce qui concerne les nouvelles technoligies, les smartphones et le web 2.0.

Son parcours

Diplomé de l’Ecole Française des Affaires de Casablanca en 2007,  j’ai poursuivi mes études à Grenoble Ecole de Management où j’ai obtenu un double master en finance et en Business IT en apprentissage. Ce parcours m’a permis de gagner une expérience fonctionnelle significative et polyvalente tout en suivant mes études.

Ses projets et travaux actuels

Il y a quelques jours, j’ai lancé Souwelni, une application gratuite pour les Smartphones au Maroc. Pour faire simple, c’est un annuaire mobile simple d’utilisation qui permet de faire des recherches de lieux et d’interagir avec les résultats (appel en un clic, visualisation sur Google Maps).

C’est une application native (s’installe directement sur l’appareil) et pour l’instant elle est uniquement disponible sur BlackBerry.

Je gère également un blog que j’essaye de faire vivre dès que j’ai un moment de libre en écrivant sur les sujets qui me passionnent.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans votre projet ?

Un Smartphone sans application sonne creux ! « There is an app for that » est devenue un état d’esprit.

En décembre dernier de retour au Maroc pour les vacances, je me rends compte qu’à part facebook, twitter, foursquare et quelques autres applications avoir un smartphone ne sert à rien. Exemple : pour se faire livrer chez soi et connaitre les lieux qui livrent, il faut soit être devant un PC soit avoir une pile de brochure chez soi ! C’est dans une situation similaire que l’idée de Souwelni est venue.

Quelques mois plus tard (et beaucoup d’heures passée dessus), l’application est aujourd’hui disponible gratuitement en téléchargement.

Souwelni est encore en version beta mais durant les premières 24h et en faisant marcher le réseau une 50aine de personne l’a déjà installé.

pourquoi une application sur mobile uniquement ? Pensez-vous décliner souwelni sur d’autres supports (iPhone, iPad, Android, WebOS …etc) ?

L’intérêt du mobile est justement d’être accessible partout. Les développeurs créent en général d’abord des applications iPhone puis les déclinent sur les autres appareils. J’ai commencé par BlackBerry car j’en possède un et du coup je connais le fonctionnement de son OS et de ces applications.

A la base, la prochaine étape était un déploiement sur Android, mais de plus en plus de personnes demandent une disponibilité sur iPhone.

Une version iPhone/iPod Touch devrait voir le jour dans les prochains mois. Le temps de la préparer je pense mettre en place une interface web accessible également pour Android.

Je pense qu’une disponibilité sur iPhone, Android et BlackBerry suffit pour couvrir la majorité des personnes intéressées.

Connaissez-vous le plan Maroc numérique 2013 ? qu’en pensez-vous ?

Il s’agit d’une initiative du Ministre de l’industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Mr. Chami, et a pour but de développer les infrastructures, l’accès et le secteur numérique au Maroc.

Je pense que l’initiative est bonne et qu’elle correspond aux enjeux actuels et futurs au niveau de la compétitivité du pays sur un marché mondialisé. Cependant, il faut être extrêmement ambitieux et dépasser le stade basique d’équipement des PME en ordinateurs ou la modernisation de l’administration et privilégier également le capital humain et la création de valeur à travers la formation et la mise en avant des technologies.

Il suffit de voir ce qui se passe dans la communauté Marocaine présente sur le web ainsi que leurs travaux pour comprendre que le potentiel est déjà là  et qu’un coup de pouce accélérera les choses.

Votre vision, vos ambitions, vos projets à venir

Je pense que le boom Internet des années 2000 qu’ont connus les US, la France et le Japon se passera dans les prochaines années au Maroc.

De mon côté, je me focalise professionnellement sur une carrière en business IT et personnellement je continuerais de développer Souwelni en espérant fournir un service utile aux utilisateurs.

Url et coordonnées

Souwelni :

Site web et page facebook sur www.souwelni.com

@souwelni sur twitter

Pour + d’infos et me contacter  ou se connecter 😉

@hmd183 sur twitter

www.netvibes.com/abouchfaa



 

A lire également