Journal of Materials and Environmental Science : Le journal scientifique marocain imprimé par l’Université Mohammed 1er d’Oujda


     5


correspondant

 

 

Un nouveau Journal International vient de voir le jour, édité par le professeur B. Hammouti, de la Faculté des Sciences, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc.

L’éditeur a choisi un comité du journal qui va s’élargir avec le temps avec un choix judicieux basé sur des considérations purement scientifiques : production scientifique et H-Index qui qualifie chaque chercheur dans les banques de données internationales renommées.

Ce journal a pour objectif d’encourager la publication nationale, maghrébine et internationale dans le domaine des matériaux en relation avec l’environnement.

Un site officiel a été mis en ligne : http://www.jmaterenvironsci.com/

 

Il s’agit d’un produit marocain et sera imprimé par l’Université Mohammed Premier.

La publication scientifique au Maroc connaît un recul par rapport à d’autres pays de la région. Nous voulons par le biais de ce Journal JMES, encourager les compétences marocaines et maghrébines à publier et lancer de nouveaux journaux pour casser ces barrières et ne pas hésiter à aller en avant et commencer à prendre vie et naissance dans le monde de la recherche scientifique.

Oh  Chercheur ! surtout il ne faut négliger votre effort, tout résultat peut être publié, mais dans les normes internationales, il faut agir, lire, sans lecture on ne peut pas avancer, « celui qui n’écrit pas n’avance pas » c’est ce qu’on a appris des personnalités qu’on a eu la chance de rencontrer dans notre vie ; il faut aussi participer aux rencontres nationales, avoir l’art d’écouter et de voir comment les chercheurs batissent leur savoir et le mettre en valeur sous forme de publication ou article.

Une mise au point ou synthèse bibliographique est un pas pour réfléchir la possibilité de réaliser sur paillasse ces événements.

Mais il faut avoir le courage et travailler dans des conditions modestes… Il ne faut pas jeter l’éponge, il ne faut creuser un tombeau pour soi-même. Qu’est ce qu’il reste pour un universitaire s’il ne s’inscrit pas dans la recherche scientifique ?!

Il s’agit d’un appel pour marquer une présence.

Nos souhaits de réussite pour tous ceux qui veulent et aiment agir.

 



 

A lire également

 
  • TOUNSI

    félicitations mon cher Professeur mour l’édition du Journal of Materials and Environmental Science

  • hadji

    Priére nous communiquer l’impact factor de votre journal
    Merci
    Cordiales salutations
    Mr HADJI Ali

  • Mimouni

    Est ce que ce journal est doté d’un commité de lecture international

  • Bouhadiba

    je viens de decouvrir votre journal felicitation
    est ce votre journal à un impact facteur ?
    merci

  • mohamed

    est ce votre journal à un facteur d’impact ?
    merci