Un groupe facebook appel à une journée nationale sans portable le 30 Mai 2010


     1


Alaa-eddine

Une initiative originale et unique en son genre, le groupe en question motive son appel par les prix élevés des télécommunications au Maroc.

Il est à noter que le Maroc est parmis les pays ou la minute de communication mobile coute le plus cher, malgrès la concurence, les prix sont quasiment identique sd’un opérateur à l’autre avec des variations mineures selon la formule choisie.

Celà représente un frein qui pousse les consommateur a choisir des forfaits pré payés et sans engagement, comme si le consommateur Marocain était toujours en attente d’une offre concurrente réelle qui casse les prix pour quitter son opérateur actuel.

Le dernier exemple en date c’est la compagne publicitaire d’INWI qui avait promis de “casser” les prix, au finale rien ne change ou presque, INWI a certes introduit pour la première fois la facturation à la seconde, sauf qu’a coté de ça, le prix à la minute se trouve encore plus chère que l’opérateur historique.

Les opérateurs Marocains sont il arrivé à un tel point que seul un boycott pourrait faire évoluer la solution ? c’est en tout cas ce que dis le groupe facebook : JOURNEE-NATIONALE-SANS-PORTABLE-au-Maroc



 

A lire également

 
  • Rachid Hamimaz

    Message de protestation d’un enseignant universitaire

    Un grand malaise est en train de grandir dans l’opinion, contre les pratiques commerciales de Maroc télécom : promotions bidon, matraquage publicitaire insolent et insultant pour l’intelligence des consommateurs, escroquerie sur les bonus Jawal, tarifs de communication exhorbitants. Je pourrais moi même parler des déboires que j’ai eu avec leurs fameux services censés être à l’écoute du client et régler ses problèmes. Mais le ras le bol est général et si Maroc télécom continue à confondre le marketing et l’escroquerie du consommateur c’est l’annonce d’une chute programmée. Si le marché s’ouvre à d’autre opérateurs notamment US , personne n’hésitera à changer…..
    Le consommateur est la grande victime. l’appel du 30 mai, sans doute lancé par des hommes et des femmes exaspérés, mérite une attention particulière.
    Les pratiques commerciales de Maroc Télécom sont tout sauf du Marketing.
    La situation ressemble étrangement à ce que décrivait Vance Packard aux Etats Unis dans les années 50, dans un livre édifiant : la persuasion clandestine.
    Ce sont les abus commerciaux de cette époque qui ont amené dans les années 60 l’émergence du mouvement consumériste US emmené par le célèbre avocat Ralph Nader. Le président Kennedy avait fait de sa campagne présidentielle, une campagne de réhabilitation des droits du consommateur.
    Nous avons besoin d’un Ralph Nader mais, en attendant, que l’Etat prenne ses responsabilités !! qu”il défende les consommateurs contre les abus de sociétés de ce type qui, aveuglés par leur succès, n’ont plus aucune limite.

    Rachid Professeur Universitaire