Le Maroc est l’un des pays à économie diversifiée ayant mieux résisté à la crise mondiale (Strauss-Kahn)


    


MAP

Le Caire- 12/05/10 – Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a souligné que le Maroc est l’un des pays à économie diversifiée qui ont mieux résisté à la crise financière mondiale.


“Les pays à économie diversifiée, comme le Maroc, ont mieux résisté (à la crise financière mondiale) et pourraient retrouver un taux fort de croissance”, a-t-il indiqué, dans un entretien publié mercredi par la publication égyptienne “Al Ahram Hebdo”.

“Le Maroc est un très bon exemple. Ce pays a très bien traversé la crise. Il va retrouver une forte croissance”, a-t-il affirmé, ajoutant que le Royaume est “un cas un peu particulier” dans la mesure où globalement, les économies les plus diversifiées s’en sortent mieux en période de crise.

M. Strauss-Kahn a, cependant, relevé que l’un des problèmes de certains pays africains et dans d’autres parties du monde est “d’avoir une économie insuffisamment diversifiée, soit totalement énergétique”.

Le patron du FMI a précisé que dans certains cas tels le Nigeria où la part du PIB (hors PIB pétrolier), s’est beaucoup réduite au cours de ces dernières années et il s’avère plus difficile pour ce pays de résister à la crise.

Dans ce sens, il a souligné la nécessité d’une intégration des économies dans le marché mondial avec une grande diversité de produits, se disant “optimiste” pour l’Afrique après la crise financière mondiale.

“Globalement, l’Afrique s’en sort de la crise mieux qu’on n’aurait pu le craindre. Et maintenant, on voit dans la plupart des pays le retour à la croissance”, a-t-il estimé.



 

A lire également