GEMADEC obtient la certification Qualité CMMI niveau 2


    


correspondant

Une nouvelle étape dans la démarche qualité des solutions logicielles de la firme

GEMADEC, entreprise marocaine spécialisée dans l’édition et l’intégration des solutions informatiques aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, vient de se voir accordée par le SEI (Software Engineering Institute) la certification CMMI (Capability Maturity Model – Integrated) de niveau 2 sur l’intégration, le développement et le pilotage des projets. 2ème entreprise marocaine à adopter le label CMMI niveau 2 pour l’ensemble de ses produits, Gemadec fait désormais partie d’un club très restreint d’entreprises certifiées CMMI dans le monde dont une cinquantaine seulement en Afrique. Une prouesse qui consolide sa démarche et ses ambitions internationales et lui confère un réel avantage concurrentiel.

Un des acteurs majeurs de l’édition et l’intégration de solutions informatiques, GEMADEC est une entreprise marocaine qui se distingue par sa capacité à faire valoir son expertise sur des marchés internationaux. Elle est aujourd’hui l’une des entreprises marocaines les plus dynamiques à l’international et particulièrement en Afrique subsaharienne. L’obtention de la certification CMMI – au terme de 20 mois d’optimisation et de déploiement des meilleures pratiques – confirme l’ambition de consolidation de GEMADEC à l’international. Modèle de référence de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d’ingénierie, le label qualité CMMI (pour « Integrated ») est l’un des plus en plus utilisés dans l’industrie des logiciel. Toutefois, il demeure encore aujourd’hui l’apanage des entreprises les plus exposées à une concurrence internationale. Par cette démarche de certification, GEMADEC cherchent à homogénéiser leurs pratiques. L’objectif étant, à terme, de développer des logiciels selon des processus identiques, quel que soit le lieu de développement. Le label Qualité CMM se révèle de plus en plus demandé par les grands comptes dans le contexte de projets internationaux.

Encouragée par l’obtention de cette certification, la firme s’assure par la voix de son Administrateur Directeur Général, Touhami RABII «la poursuite du double objectif fixé à la fois sur l’international et en matière de Qualité». Mais se réjouit-il surtout «des avantages tels que l’amélioration de la productivité, la diminution des anomalies, le respect des délais de livraison ainsi qu’une meilleure qualité de la prestation des services que les processus certifiés offriront à la clientèle de l’entreprise».

Cette certification résulte de la vision éclairée des dirigeants du Groupe qui, depuis de longues années, s’emploient à donner le meilleur d’eux-mêmes au bénéfice des partenaires locaux et étrangers, mais aussi de l’économie marocaine. « Quand on s’aligne aux normes internationales, on renforce certes nos atouts du point de vue compétitif, mais également l’image des entreprises marocaines qui est de ce fait valorisée », souligne Touhami RABII. « Ce label Qualité CMMI est la récompense du travail fourni par tous», se félicite Touhami RABII « L’investissement de l’ensemble du personnel, totalement impliqué dans cette démarche de Qualité est une démonstration du sens du devoir que GEMADEC présente à ses clients et partenaires », conclut-il.

GEMADEC : Une entreprise forte de ses métiers

L’année 2009 a été marquée par un ancrage fort sur les nouveaux métiers à forte valeur ajoutée de GEMADEC autour de l’expertise documentaire, à savoir

Le traitement courrier hybride

GEMADEC se maintient comme un acteur majeur au niveau mondial pour la fourniture de solutions de traitement du courrier hybride. A travers sa solution ePost/Open2, en exploitation actuellement chez plusieurs organisations postales dans le monde, GEMADEC apporte le moyen de dématérialiser le courrier postal, permettre son transport à travers le réseau de données du client et de l’imprimer au point le plus proche du destinataire. En plus de toute l’économie et l’efficacité qu’apporte ce type de solutions aux clients, elles épousent la tendance actuelle de Green IT, vu l’impact positif qu’elles ont sur l’environnement.
Les solutions de dématérialisation documentaire

Totalement intégrées aux systèmes d’informations des clients, les solutions de dématérialisation documentaire proposées par GEMADEC apportent des gains de productivité importants. Ces solutions couvrent des besoins de gestion de courrier, de dématérialisation des archives ou des solutions plus complexes comme la modélisation des processus métiers dans le but d’automatiser les activités.

Les solutions de dématérialisation documentaire

Totalement intégrées aux systèmes d’informations des clients, les solutions de dématérialisation documentaire proposées par GEMADEC apportent des gains de productivité importants. Ces solutions couvrent des besoins de gestion de courrier, de dématérialisation des archives ou des solutions plus complexes comme la modélisation des processus métiers dans le but d’automatiser les activités.

GEMADEC  fournit, dans ce sens, un éventail complet de solutions innovantes en matière de d’identification biométrique dans les domaines du recensement, des élections, du contrôle des frontières, de l’authentification et la sécurisation des documents identitaires: passeports, cartes d’identités, permis de conduire, cartes professionnelles…

A propos de GEMADEC

Créée en 1977, GEMADEC est une société spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions informatiques. GEMADEC a multiplié ses compétences pour mettre à la disposition de ses clients les dernières innovations technologiques,  ceci grâce à ses propres solutions comme le courrier hybride ou la dématérialisation des moyens de paiement, et en sachant mettre en place des partenariats avec des leaders internationaux autour des métiers tels que, entre autre, la Gestion de contenu et la Sécurité. GEMADEC dispose d’un capital de 20 millions de dirhams détenu majoritairement  par le Groupe COFIMAG, entité d’AM Invest Morocco fond d’investissement géré par Atlamed et dont le tour de table est constitué de Attijariwafa Bank, SNI, CIMR, SCR, Groupe Banque Populaire, MAMDA, AXA assurance Maroc, Wafa Assurance et la SOMED. Hormis son siège établi à Casablanca, GEMADEC créa sa filiale à DAKAR sous le nom de GEMADEC Sénégal, en 2008. GEMADEC est également présent dans deux autres régions du Maroc (Rabat, Agadir et Fez), et opère sur une vingtaine de marchés étrangers. Il est présent en  Afrique, (Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Sénégal, Mali, Gabon, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso, Madagascar..) et en Europe (Allemagne, Pologne, Norvège..). Au Maroc, GEMADEC emploie une soixantaine de  personnes dont les 3/4 ont des profils hautement technologiques. GEMADEC s’est engagée dans une certification CMMI et sur la construction d’un nouveau siège à Casablanca. Pour plus d’informations : www.gemadec.com

Par Globus Media



 

A lire également