Forum Interentreprises Maghreb/Belgique pour l’Innovation Entrepreneuriale


    


Alaa-eddine

Le forum Interentreprises Maghreb/Belgique pour l’Innovation Entrepreneuriale se tiendra les 19 et 20 mai 2010, en Belgique.

Le forum fera entre autre la promotion des opportunités d’investissement importantes dans les pays du maghreb : Maroc, Algerie et Tunisie.  Ces trois pays représentent un maroché de 75 millions d’habitants,  ce qui n’est pas négligeable pour une entreprise européenne, surtout que de part leur histoire, ces trois pays ont une culture assez proche des pays européens.

Ce forum regroupera cinq secteurs d’activité émergents, à savoir :  l’aéronautique,  les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC),  l’agro-alimentaire,  la Santé et les énergies renouvelables ; Il a pour but de rapprocher les jeunes entrepreneurs, des entreprises déjà en place dans ces secteurs au Maghreb.

Cette rencontre sera une occasion pour étudier les thèmes suivantes :

  • Le contexte et les opportunités pour les entreprises qui souhaitent s’installer dans l’un des pays du Maghreb représentés : infrastructures, aides au démarches, facilités …etc
  • Les spécificités de chaque marché et les manières de l’aborder.
  • Les possibilités d’accompagnement local pour la création d’entreprises/de partenariat.
  • Les échanges possibles pour la distribution de produits belges au Maghreb via une entreprise relais.

pour les entrepreneurs, le forum tentera de répondres aux questions :

  • Votre société souhaite étendre ses activités aux pays du Maghreb et en Europe via la Belgique ?
  • Développer et assurer votre présence sur le marché Belge et Maghrébin ?
  • Vous êtes à la recherche d’informations, de conseils ou d’un soutien financier à l’export ?
  • Vous souhaitez connaître les spécificités et opportunités de chaque marché ?

Il est à préciser que la Belgique se trouve au cœur de l’une des régions les plus industrialisées du monde et une population de près de 11 millions d’habitants, elle affiche un PIB qui se situe parmi les 30 premiers du monde.  De plus, elle offre l’ opportunité pour les entreprises du Maghreb de se développer sur un marché nettement supérieur à celui de la Belgique car l’ensemble des entreprises belges performantes travaillent naturellement à l’international.



 

A lire également