e-commerce au Maroc : ca prend forme
Le e-commerce est l’un des secteurs ou le Maroc est le plus en retard comparé à d’autres secteurs technologiques. Et pour cause, le e-commerce dépend de beaucoup de paramètres, techniques et économique, mais aussi psychologiques.
Il ne suffit pas d’avoir des infrastructures et des plateformes e-commerce pour que le citoyens achète en ligne, le processus est beaucoup plus complexe et nécessite la mise en place d’une stratégie qui amène le consommateur à faire confiance progressivement dans les commerçants électroniques.
L’infrastructure technique et services
Techniquement, le Maroc dispose de toute l’infrastructure et l’organisation nécessaire du paiement en ligne, et ce depuis bien longtemps.
De plus, depuis 2001 la société Maroc Telecommerce a été crée à l’initiative des banques marocaines : Banque populaire, la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie, la Société Générale Marocaine et le Crédit du Maroc ; Sont but est de mettre à disposition des entreprises l’infrastructure technique et la sécurité nécessaire pour fournir et garantir les transactions de paiement en ligne.
à coté de ca, de nouveaux services de paiement électronique et de transfert d’argent en vu le jour, la solution MobiCash par exemple qui permet de payer via son mobile, le service eFloussy qui simplifie les transferts d’argent …etc
La consommation du service
Du coté du consommateur, les banques marocaines proposent maintenant systématiquement des cartes de paiement Marocaines à leurs client, et la demande de cartes internationales se fait de plus en plus. C’est en quelque sorte une préparation au paiement avec de l’argent virtuel : quand on paie au centre commerciale avec sa carte bancaire on ne vois pas l’argent réel, c’est une première étape vers la dématérialisation totale de la transaction.
Des sites e-commerce ont déjà vu le jour au Maroc, le plus grand succès pour le moment est celui de MicroChoix, ce dernier a su convaincre et fidéliser une clientèle bien avant la mise en place du paiement en ligne. le paiement se faisait par chèque ou à la livraison. ce qui nous mène à la notion de …
Confiance entre le marchant et le consommateur
Car s’il y a bien un paramètre clé de la réussite du commerce en ligne, ca serait bien la confiance, d’un coté le marchand doit être certains que l’argent va bien arrivé sur son compte, de l’autre, le client doit avoir la garantie que le produit acheté soit livré dans les délais, et que sa qualité correspond à ce qui est décrit sur le site.
Les banques doivent assumer leurs responsabilités à ce niveau, en assurant les transactions, et en remboursant le marchant comme le client en cas de fraude avérée. C’est normal car ce sont eux les garants du fonctionnement de ce système et c’est à eux que son développement profite en premier.
Pour le moment, c’est cette confiance qui a du mal à s’installer, et les internautes Marocains ont encore du mal à franchir le pas, bien que les sites e-commerce proposent en général des produits moins cher, le fait de ne pas avoir un vendeur en face, et de pouvoir toucher le produit rebute encore.
Malgrès tout, c’est un marché en pleine expansion et qui ne doit pas être délaissé dans notre pays, ce défaut de confiance été un obstacle pour tous les pays qui ont adopté le commerce électronique avant le Maroc, mais il a été franchis grâce aux efforts des e-commercant, et l’implication et le professionnalisme des banques et assurances.