Maroc numérique 2013 : ca se concrétise


    


Alaa-eddine

Le plan Maroc numérique 2013 lancé officiellement en octobre 2009 commence à prendre forme. En effet, plusieurs chantiers sont déjà en cours, des plans, des visions et des feuilles de routes.

Tout se met en place petit à petit, et les plus gros efforts sont focalisés sur l’e-gouvernement.

En effet, 42% du budget dédié au plan Maroc Numéric 2013 sont alloués au e-gouvernement, soit environ 2,20 Milliards de dirhams. Pour rappel, l’enveloppe totale allouée à Maroc Numéric 2013 est de 5.2 Milliards de dirhams.

Etat civil : Une phase de test à Casablanca dès 2011.

Avec la mise en place de la base de données du grand Casablanca prévue pour Janvier 2011, la capitale économique testera en premiers les services numériques de l’état civil.

Pour cela, Les procédures administratives seront simplifiées, et 2172 bureaux d’état civil seront informatisés.

A l’horizon 2013, les citoyens pourront demander en ligne, tout document administratif ne nécessitant pas une présence physique dans les administrations.

L’agence nationale des ports (ANP) à Casablanca et Agadir bénéficiera elle d’une gestion informatisée des conteneurs d’ici la fin 2010.

Informatisation des PME

Pour l’informatisation des petites et moyennes entreprises :

100 sites seront équipés avant la fin de l’année.

Un appel d’offre a déjà été attribué, il prévoit la mise en place de 400 centres d’accès communautaires (CAC).

Le programme Moussanada lancé par l’ANPME référence 12 prestataires qui proposent diverses solutions métier pour l’aide à l’informatisation des PME.

Le programme Rawaj initialement mis en place pour la mise à niveau des commerces de proximité proposera à son tour des actions en relation avec les NTIC : fourniture en équipement électroniques aux TPE, accès internet, solutions de gestion de stocks …etc.

Etablissements scolaires

Au niveau administratif : Un chantier remporté par la société marocaine Involys est en cours, son objectif est d’équiper les administrations scolaires avec des systèmes de gestion administrative et de pédagogie.

Pour les étudiants : le programme Genie évolue toujours, il prévoit d’équiper tous les lycées en salles multimédia d’ici la fin 2010.

Avec, tous ces chantiers, la stratégie Maroc Numéric 2013 commence à prendre forme. Reste à espérer que le Maroc sera au rendez-vous d’ici 2013.

Il sera temps qu’on passe à l’aire numérique ! Sachant qu’il faudra encore plusieurs mois pour que le citoyen lambda apprivoise l’outil informatique, et adopte l’administration virtuelle.



 

A lire également