Fujitsu veut doper les infrastructures informatiques dynamiques des entreprises


     1


Anonyme

En présentant ses solutions et services en infrastructures dynamiques à l’occasion du CeBIT 2010, Fujitsu marque le point de départ d’une nouvelle ère dans son accompagnement aux entreprises. Le quatrième opérateur mondial met l’accent sur l’offre « Infrastructure-as-a-Service for Server ».

Les entreprises peuvent personnaliser leur solution et la configurer sur le portail Infrastructure-as-a-Service de Fujitsu, hautement sécurisé. Ils peuvent accéder aux ressources de serveur via un VPN (réseau privé virtuel) sécurisé. Cette offre, accompagnée de gamme complète de services, permet aux entreprises de doter leurs serveurs sophistiqués et sécurisés. Un nouveau service moyennant un modèle de facturation flexible et disponible sur le Maroc.

Le Cebit a été un succès pour Fujitsu. Il a été une occasion de présenter son nouveau package de services, ManageNow, destiné à administrer de manière efficace l’infrastructure informatique des centres informatiques. Les solutions ManageNow, également disponible sur le marché marocain, simplifient et optimisent les processus quotidiens des centres informatiques grâce à l’administration normalisée d’infrastructures hétérogènes et à l’administration automatisée de systèmes d’exploitation, logiciels et bases de données pour serveurs et clients. Les packages contiennent des fonctionnalités supplémentaires pour le logiciel ManageNow : services de mise en œuvre, maintenance et assistance. ManageNow prend en charge les produits d’infrastructure informatique de Fujitsu ainsi que les environnements hétérogènes. Les entreprises peuvent utiliser ManageNow pour consolider différents outils d’administration et de surveillance, et ainsi bénéficier d’une intégration transparente avec des solutions d’administration courantes, d’une mise en œuvre rapide et d’une réduction des coûts pouvant aller jusqu’à 65 %.

Les services Managed Workplace de Fujitsu ont été spécialement conçus pour Windows 7. Ils permettent d’administrer les stations de travail tout au long de leur cycle de vie. Les entreprises sont ainsi libérées de leurs tâches de routine et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Ces services reposent sur des contrats de service adaptés aux clients ; les offres tout-en-un garantissent quant à elles une transparence maximale des coûts.

Managed Virtual Workplace comprend une gamme complète de services axés sur l’administration de l’ensemble de l’infrastructure de poste de travail virtuel. Ces services et options ITIL (Information Technology Infrastructure Library) sont adaptés aux exigences des clients afin de leur apporter satisfaction, tout en leur garantissant l’amélioration de leur productivité, de leur flexibilité, de leur disponibilité et de leur sécurité.

La solution de pointe Managed Storage de Fujitsu propose aux entreprises de toutes tailles une gestion flexible de leurs données, le contrôle de leurs coûts et la sécurité de leurs données. Fujitsu administre des solutions de stockage sur site ainsi que dans ses centres informatiques. Les coûts fixes se transforment alors en coûts variables et le volume des données peut croître presque indéfiniment.

Les serveurs gérés garantissent des infrastructures de serveur sans interruption. Des services proactifs, tels que la solution Auto Immune Systems®, prennent en charge la reconnaissance automatique et éliminent les erreurs. Les processus informatiques sont en outre immunisés, protégeant ainsi les transactions commerciales des interruptions.

Fujitsu présente également dans le hall 4 le dernier système de stockage de sa gamme ETERNUS. La solution de stockage prête à l’emploi ETERNUS CS800, dotée d’une technologie de déduplication intégrée, offre une sécurité totale des données au sein des infrastructures dynamiques. Cette solution s’adresse tout particulièrement aux moyennes entreprises utilisant un système de sauvegarde sur disque. La déduplication intégrée permet de réduire de 90 % les exigences moyennes de capacités des disques durs du système et donc de réduire les coûts de sauvegarde. Le système ETERNUS CS800 stocke les données de sauvegarde à différents endroits du réseau de l’entreprise, grâce à la technologie de déduplication. La largeur de bande passante nécessaire est ainsi réduite d’au moins 20 %. La solution ETERNUS CS800 est compatible avec Symantec OpenStorage pour la réplication et Direct Tape Creation.

Fujitsu présente l’un des points forts du salon : la première « véritable » solution client zéro, le périphérique des utilisateurs finaux de demain. Le client zéro est une solution frontale qui présente tous les avantages d’un client léger, et bien plus encore. Equipé d’un écran intelligent disponible en 19 ou 22 pouces, le client zéro ne nécessite qu’un seul câble pour l’alimentation et le réseau. Il ne requiert ni système d’exploitation, ni processeur, ni application, ni sauvegarde de données locale. Le client zéro établit simplement la connexion avec la machine virtuelle, aucune gestion du poste de travail n’est donc nécessaire. Le coût total de possession est ainsi considérablement moins élevé que pour un client léger.

L’operateur présente également les derniers modèles de sa gamme d’ordinateurs portables. Le nouveau LIFEBOOK S710, par exemple, est équipé de la dernière technologie de processeur Intel et offre des performances exceptionnelles. Son poids plume de 2,15 kg en fait l’un des ordinateurs portables modulaires de 14 pouces les plus légers. Ce modèle intègre les fonctionnalités WLAN, 3G/UMTS et Bluetooth. Sa batterie, d’une autonomie maximale de dix heures, permet de travailler une journée entière sans avoir à la recharger. Le nouveau Tablet PC de Fujitsu, le LIFEBOOK T900, basé sur la dernière plate-forme d’Intel, se distingue par sa puissance élevée de traitement, son écran LED multidirectionnel et son stylet électronique flexible ou son système multipoint.

Ces deux modèles LIFEBOOK sont équipés de la technologie ATP (Dispositif antivol amélioré) de Fujitsu, une solution de sécurité modulaire également présentée dans le hall 4. Celle-ci répond parfaitement aux besoins des utilisateurs mobiles et offre une sécurité maximale du matériel et des données. Les utilisateurs peuvent verrouiller leur ordinateur portable en cas de vol, effacer les données sensibles ou localiser et récupérer leur ordinateur.

Des solutions de bout-en-bout pour le secteur public

Les autorités fédérales et nationales, les administrations municipales ainsi que les associations, universités et autres institutions publiques doivent relever le défi de l’équilibre entre les réductions de coûts et l’amélioration de l’efficacité informatique. Dans le Public Sector Parc (espace consacré au secteur public) du hall 9, Fujitsu et ses prestigieux partenaires, comme NetApp, Symantec, Brocade, EMC ou CA, démontrent la puissance et l’efficacité énergétique de leurs produits, solutions et services d’infrastructure basés sur la technologie Intel. Ils montreront comment de nouveaux modèles de production et d’exploitation intégrés à un concept « en tant que service » peuvent transformer l’informatique dans de futurs modèles d’administration. De nombreux sujets spécifiques pourront être abordés avec les autorités contractantes, comme la sécurité du e-gouvernement, l’information géographique, l’alliance White IT (qui lutte contre la pornographie infantile), la nouvelle carte d’identité ou le commerce en ligne légal.

source : Tanmia.ma par Rokhaya FAYE



 

A lire également