Quatre profils indispensables pour démarrer son entreprise


    


Alaa-eddine

Vous êtes jeune, ambitieux, et souhaitez vous lancer dans le défit de monter votre propre boite ! Pour mettre toutes les chances de votre coté, il faut trouver des associés !

Cet article ne vous donnera pas une recette miracle, mais vous aidera à identifier les profils de vos premiers collaborateurs/associés afin de pouvoir enclencher le “Moteur” de votre projet.

Je ne me base pas sur mon expérience personnelle, mais sur celle d’un expert en communication (Nicholas Boothman) dont j’ai lu un bouquin très intéressant (j’y reviendrai dans un autre article) …

Quelque soit le projet dans lequel vous vous lancez : start-up, technique, société de services … il est fort conseiller de commencer par trouver des associés, cela permet minimiser les risques d’échecs, et se répartir les tâches.

Pour qu’une société fonctionne, il est indispensable de regrouper 4 profils :

  1. Le créatif : celui qui va imaginer des produits/service, il doit avoir une grande imagination, un esprit créatif, bref un rêveur !
  2. L’analyste : c’est le technicien, celui qui a un esprit logique, une facilité à proposer rapidement des solutions, de débloquer les situations problématique en analysant et exploitant les moyen dont il dispose. C’est lui qui transforme l’imagination du créatif en produit réel.
  3. Le persuasif : ce profil doit avoir une facilité pour communiquer et convaincre, il a pour objectif de “vendre” le produit, c’est le commercial.
  4. Le manager : doit avoir une forte personnalité, et pouvoir diriger son équipe ; il veille à ce que la chaîne fonctionne bien de bout en bout, et pousse ses équipes à obtenir des résultats tout en respectant les spécificité de chacun.

Il faut préciser que quatre profil ne veut pas forcément dire quatre personnes, en effet, une personne peut jouer deux rôles à la fois, et plusieurs combinaisons sont possible.

Si vous vous sentez plus dans le rôle d’Analyste/Manager, vous devez vous compléter par un associé créatif/persuasif, ou deux collaborateur avec un profil pour chaque.

Avec l’évolution de l’entreprise, certains profils auront tendance à se multiplier : Créatifs et Analystes, ce qui est normal puisque votre société doit innover, et produire plus.

Dans une moindre mesure, les persuasifs et finalement les managers.

là encore, plusieurs configurations sont possible, pour une petite société le dirigeant gérera ses équipes directement, dans une moyenne ou grande entreprise, on trouvera des niveaux hiérarchiques.

Cette répartition est importante dans la mesure où elle vous permet de visualiser votre future entreprise, et vous donne d’avance une idée sur la répartition des tâches entre vous et vos tout premiers collaborateurs. à adapter bien sure à votre métier et vos ambitions 😉



 

A lire également