Le Global Game Jam 2013 s’invite à Casablanca !
Historique
Global game jam est, comme son nom l’indique, une séance d’improvisation collective, à travers le monde, en matière de développement de jeux vidéo.
Pour la petite histoire, tout a commencé aux états unis avec Susan Gold, Gorm Lai et Ian Shreiber qui ont eu l’idée de fonder la Global Game Jam s’inspirant principalement de la Nordic Game Jam.
L’idée étant de réunir chaque année à travers le monde un maximum de passionnés le temps d’un week-end pour favoriser la créativité et l’échange en développant des jeux vidéo dans l’ambiance et la bonne humeur, elle a vite été approuvée et applaudie, et a eu un succès mondial qui ne cesse de croître depuis sa première édition en 2009.
En effet, si en 2009 elle a réuni d’abord plus de 1600 participants en 23 pays pour sortir avec un total de 370 jeux produits, 2012 a été une année où le nombre de participants est passé à plus de 10 000 jameurs en 46 pays avec un total de 2 100 jeux produits en un seul week-end!
Au Maroc
L’organisation d’une jam dans le cadre de la Global Game jam est une première au Maroc. Aucune participation des pays arabes n’a été notée en 2009 ou 2011. L’Égypte et le Qatar ont marqué leur présence en 2010. Pour son édition prévue pour le 25, 26 et 27 Janvier 2012, les seuls pays arabes participants seront: la Tunisie, la Jordanie et le Maroc.
Cet évènement sera le fruit d’une initiative du collectif MGD (Moroccan Game Developers) et sera organisé par ses membres à un seul site: Casablanca. L’inscription pour participation est ouverte à tous les marocains et à tout étranger résident au Maroc.
Le Collectif MGD
Moroccan game developers est un collectif de développeurs de jeux vidéo marocains fondé par Yassine Arif, Osama Hussain, et Salah Malouli. Son principal but est l’établissement d’une plateforme de communication et de partage d’informations et de connaissances entre développeurs de jeux vidéo marocains ou étrangers résidants au Maroc, pour ainsi promouvoir le secteur des jeux vidéo au Maroc en terme de développement.
Malgré son jeune âge, le collectif a pu réunir nombre de créateurs et développeurs talentueux et regorgeant de créativité en organisant des meetings ou des ateliers sur le développement de jeu vidéo. Ses rencontres hebdomadaires ont permis aux membres de présenter leurs travaux, discuter de leurs projets, échanger leurs expériences, encadrer ou se faire encadrer, faire des Playtest, etc…
Comme moyens, Le MGD est dynamisé par le volontariat et par la culture DIY “Do it yourself” Fais-le-toi-même, une valeur clé qui fait l’essence du domaine du développement de jeux vidéo. Les activités du collectif sont organisées en partenariat dans les locaux du Boultek.
L’évènement GGJ
Finalité
La raison d’être de cet évènement est encore une fois la rencontre entre développeurs loin de l’esprit de compétitivité, et la promotion de la collaboration, de la créativité et de l’échange. Pour ce, les participants font connaissance et forment des groupes sur place pour travailler sur un thème annoncé au début de l’évènement, dans le but de sortir avec des jeux vidéo simples et expérimentaux mais innovateurs et complets en un week-end et avec zéro budget. L’ambiance encourage la collaboration, la créativité, et permet la rencontre entre professionnels et amateurs.
Où, quand ?
19, 25, 26, 27 Janvier 2013 au Boultek (Technopark)
Programme de l’évènement
19/01/2013
Session d’orientation pour le jam (Jammer only)
25/01/2013
16h00 : Rencontre entre participants
17h00 : Présentation du Global Game Jam
17h30 – 22h00 : Annonce du thème, Brainstorming et constitution des équipes
26/01/2013
8h00 – 22h00 : journée de travail
27/01/2013
8h00 – 14h00 : Finalisation des projets
15h00 : Soumissions des jeux
15h00 – 16h00 : Pause et teste des jeux
16h00 : Présentation des jeux aux jurys
GGJ Casablanca team
Yassine Arif: Organisateur / Planificateur
Osama Husein : Organisateur / Coordinateur
Aliaa Abouelazz : Responsable de communication
Omar Guendeli : Développeur Web / Workshop présentateur
Adnane Saber : Responsable du Staffing
Salah Malouli : Coordinateur
Reda Bouassria : Habillage graphique
Liens utiles:
GGJ: http://globalgamejam.org/
MGD: http://moroccangamedevelopers.org/
Contacte
Siteweb: www.ggj.on.ma
Mail: Moroccangamedevelopers@gmail.com
Tel: + 212 6 44 65 64 87
Partenaires de l’événement:
Global game Jam
Boultek
Brain oil Factory