5 plugins WordPress pour améliorer l’ergonomie de votre blog, et réduire le taux de rebond


    


Alaa-eddine

WordPress est aujourd’hui incontestablement un des gestionnaires de contenus les plus utilisés sur le web, grâce à sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et ses milliers de plugins, il s’adapte à tous les besoins ou presque.

Le plus difficile est souvent de trouver les bons plugins pour un usage donné.

Pour vous aider un peu, j’ai prévu de poster une série d’articles avec à chaque fois 5 plugins dédiés à un usage particulier.

Comme son titre l’indique, ce premier article de la série présente 5 plugins pour améliorer l’ergonomie du blog, et réduire le taux de rebond (garder les visiteurs plus longtemps sur le blog).

 

1 – Breadcrumb NavXT

Il s’agit d’un plugin très flexible pour mettre en place un fil d’Ariane (breadcrumb), le fil d’Ariane simplifie la navigation dans un blog, et permet d’accéder facilement à la catégorie de l’article en cours de lecture pour consulter les articles du même genre par exemple.

Installer Breadcrumb NavXT

 

 

 

 

2 – Google Doc Embedder

Cette extension permet d’inclure un visionneur de fichiers PDF, de documents de la suite Office (DOC, XLS, PPT …etc) ET de la suite Adobe (PSD, AI, SVG…etc) directement dans vos article, plus besoins donc pour le visiteur de télécharger le document pour le visionner. L’originalité de ce plugin est qu’il n’a pas besoins de flash pour fonctionner.

Installer Google Doc Embedder

 

 

3 – Yet Another Related Post Plugin : YARPP

Ce plugin permet d’afficher d’afficher  les liens vers les articles du blog traitant du même sujet que le visiteur est en train de lire. Performant et entièrement customisable (vous pouvez utiliser un template d’affichage parmi ceux proposé ou créer le votre), les articles liés sont très pertinents (testé pour l’Arabe, le Français et l’Anglais).

Installer YARPP

 

4 – Smart 404

Parfois des site font référence à votre blog via un lien mort ou mal copié, ce dernier aboutie à une page 404 qui fait fuir le visiteur ! ce plugin permet de rattraper le coup en proposant au visiteur des articles susceptibles de l’intéresser en fonction du lien d’entrée.

Installer Smart 404

 

5 – WPTouch

Aujourd’hui de plus en plus d’internautes utilisent leur téléphones mobiles pour surfer, mais un navigateur mobile a certaines contraintes, taille de l’écran, vitesse de connexion …etc WPTouch permet de détecter automatiquement le type de navigateur et affiche une version optimisée de votre blog si le visiteur utilise un mobile, ce dernier peut toujours switcher vers la version standard du blog.

Installer WPTouch

 

 

 

 

 

 

Voilà! j’espère vous avoir fait découvrir des plugins intéressant via cet article,

n’hésitez pas à proposer des plugins que vous jugez intéressants à votre tour 🙂



 

A lire également