5 plugins pour l’administrateur WordPress


     1


Alaa-eddine

Dans la série des articles dédiés aux plugins WordPress, et dont le premier était consacré à l’amélioration de l’érgonomie, je vous propose dans ce deuxième article de la série 5 plugins dédiés que j’estime indispensables pour les administrateurs wordpress.

Bien entendu il y en a d’autres qui font plus ou moins les mêmes tâches mais comme je me suis engagé à présenter uniquement 5 plugins dans chaque article, je me suis limité aux 5 que je juge les mieux aboutis/utiles dans leurs catégories.

1 – Fluency Admin

Ceci n’est pas un plugin qui ajoute des fonctionnalités nouvelles à votre blog, mais qui « habille » son interface d’administration avec un thème ergonomique, agréable et qui facilite l’accès à toutes les entrées du menu. Cerise sur le gâteau, le plugin vous permet de personnaliser les couleurs et le logo de votre interface d’administration mais aussi de la page de connexion des utilisateurs, indispensable pour réaliser des intégrations personnalisées pour des clients.

Télécharger Fluency Admin

 

 

2 – Theme Authenticity Checker (TAC)

Qui dit personnalisation dit thèmes dans wordpress, et s’il y a un exercice auquel tous les administrateurs wordpress sont confrontés c’est le teste de différents thèmes. Seulement voilà, quand vous téléchargez un thème gratuit, vous n’êtes jamais à l’abrie d’être victime de code malicieux caché dans ce thème, d’ailleurs beaucoup de distributeurs de thèmes gratuits peu scrupuleux usent de cette astuce pour gagner des backlinks gratuits vers des sites illégaux (dans les cas les plus simples) ou voler des données/pirater des sites (dans les cas les plus graves).

TAC vous aide à identifier facilement ces codes malicieux puisqu’il reconnait automatiquement une multitude de « comportements » suspects, il vous indique alors les bouts de code suspects et les fichiers ou ils se trouve, vous pouvez alors désactiver le thème, ou l’éditer pour supprimer le code malicieux si vous avez des connaissances en PHP.

Télécharger Theme Authenticity Checker

 

 

3 – Widget logic

Les widgets dans wordpress sont un outil très puissant pour la personnalisation de vos thèmes, mais dès que vous commencez à les utiliser vous constatez une limite flagrante !  dans la plupart des cas, vous disposez d’un nombre limité de sidebars et beaucoup de pages doivent partager les mêmes widgets !

Avec widget logic vous pouvez conditionner l’affichage de chaque widget en fonction du contexte, pour cela vous devez avoir des connaissances de base de l’API wordpress puisqu’elle vous permet d’exprimer ses conditions : is_home() pour vérifier que vous vous trouvez dans la page d’accueil, is_single() pour exprimer que vous consultez un article …etc, et si vous avez des connaissances plus avancées en programmation vous pouvez utiliser des structures conditionnelles plus avancée qui font appel à des fonctions spécifiques de votre code.

Télécharger Widget Logic

 

 

4 – Power code editor

Il arrive parfois d’être obligé de « patcher » le code source d’un thème ou d’un plugin en live car vous venez de constater un problème, une faille, … qui ne peut pas attendre.

WordPress fournit la possibilité d’éditer le code des thèmes et plugins, mais l’éditeur en ligne n’est rien d’autre qu’une zone de texte … difficile de s’y retrouver avec des lignes code source sans coloration syntaxique. Et c’est justement ce qu’apporte Power code editor : Coloration syntaxique PHP, HTML et Javascript.

Télécharger Power Code Editor

 

 

5 – Capabilities manager

Si vous utilisez WordPress comme CMS, il est fort possible que les rôles prédéfinit de wordpress (Admin, Contributeur, Auteur, éditeur et invité) ne vous suffisent pas, ou n’ont pas exactement les droits que vous souhaitez donner aux contributeurs de votre site.

Capabilities manager permet de gérer avec finesse les rôles utilisateur, d’en créer des rôles personnalisés et d’attribuer des niveaux de sécurité.

Télécharger Capabilitie Manager



 

A lire également

 
  • Sb Develop

    Merci c’étais trés interessant votre article