GFI Maroc sur de nouvelles bases pour maintenir sa dynamique de croissance :Une nouvelle stratégie axée sur la proximité et l’innovation


    


correspondant

GFI Maroc

GFI Maroc, filiale à 100% du Groupe GFI Informatique et leader incontesté au Maroc en matière d’intégration et de mise en œuvre de progiciels de gestion, renforce sa stratégie pour accompagner son développement national et régional. Premier intégrateur de la nouvelle solution de gestion intégrée SAGE ERP X3, GFI informatique a tenu – à travers  GFI Maroc – une Journée Clients SAGE ERP X3 au Casanearshore où elle s’est installée depuis février 2009. En réunissant une centaine de ses clients et autour de l’une des dernières solutions de gestion intégrée (Sage ERP X3), GFI Maroc a posé le jalon d’une nouvelle ère à marquer d’une pierre blanche par la proximité et l’innovation.

Entreprise très attentive aux besoins croissants d’un marché de plus en plus exigeant, GFI Maroc a consacré sa première journée clients de l’année au Sage ERP X3, un progiciel de gestion intégré complet conçu pour les moyennes à grandes entreprises, qui garantit une parfaite maîtrise des processus de gestion les plus élaborés, tout en étant économique, rapide à mettre en œuvre et simple à utiliser. Cette journée-client a été co-animée par Yves D’Allonnes, Denis Cohen et Haassan Abni. Une manière pour l’intégrateur de poser le jalon de sa nouvelle démarche. Inscrite depuis sa création dans une dynamique de croissance à la fois horizontale et verticale, GFI Maroc a toujours fait preuve de revalorisation constante de la qualité de ses services par la compétence de ses consultants, par une logistique intégrée haut de gamme, par un renforcement de ses infrastructures et par l’accroissement et le recyclage continue de ses ressources humaines. L’entreprise ambitionne aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure en renforçant sa proximité avec ses entreprises-clientes. La proximité et l’innovation en matière de gestion intégrée sont quelques-uns des maillons de la nouvelle stratégie de développement GFI informatique Maroc. Sur une dynamique de croissance exponentielle qui fait d’elle l’une des filiales d’outre-Méditerranée les plus performantes du groupe GFI Informatique ces dernières années, GFI Maroc entend consolider ses acquis, sinon de passer à la vitesse supérieure. GFI Maroc qui, par la voix de son Administrateur Directeur General Saloua KARKRI-BELKEZIZ, se dit (par modestie)  « encore petite », dispose de tout en géant. En dix ans, l’entreprise a multiplié par dix ses effectifs, ses clients et par conséquent son chiffre d’affaires.

Pour l’exercice 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions de Dirhams (hors Offshore) contre 27 millions de dirhams il y a dix ans, soit une croissance de 7,2% par rapport à 2008.  Malgré le fait que l’activité de GFI Informatique en 2009 ait subi, comme l’ensemble du secteur informatique, l’impact de la crise économique, GFI Maroc a poursuivi sa croissance organique (7,2%). Dans ce contexte, le Groupe a toutefois fait preuve d’une bonne résistance sur ses marchés stratégiques. Le recul du chiffre d’affaires est de -2,7% (-6,7% en organique) tandis que le résultat opérationnel courant ajusté s’élève à 5% du chiffre d’affaires. Ces performances 2009 émanent à 80% de commandes locales, 16% en Afrique Subsaharienne sans la moindre prospection et 2% grâce à la diversification et/ou extension d’activités. Les commandes locales 2009 ont été dopées par la signature de contrats significatifs avec des mastodontes de l’économie nationale et internationale tels que le Groupe OCP, Barid Al Maghreb, Nexans…. « L’intervention de GFI Maroc en Afrique Subsaharienne (Sénégal, Togo, Ghana, Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale) résulte de la confiance de certains de ses partenaires qui ont également pieds sur ces marchés », explique en substances Madame Saloua KARKRI-BELKEZIZ à l’ occasion de la Journée Clients SAGE ERP X3. La diversification symbolise l’ambition de l’opérateur à fournir des solutions intégrées. Aussi modeste soit-elle,  cette diversification a été d’un apport positif sur les performances 2009.

Autres atouts-maitres de GFI Maroc : son Capital Humain et son Système de Management. GFI a toujours été guidée par des valeurs historiques et considère les ressources humaines comme le premier Capital de son développement. Ses effectifs sont passés de 41 en 2005 à 90 en 2009 dont 64 consultants. A ceux-là peut-on ajouter 120 emplois directs dédiés à l’Offshore. Un sens inné de responsabilité sociale qui lui a valu le prestigieux Label CGEM de l’Entreprise Citoyen. En effet, GFI Maroc, c’est aussi une approche qualité au quotidien. Consciente de l’importance de la qualité dans la compétitivité, l’entreprise axe son outil de pilotage vers une gestion et un service de qualité, s’appuyant sur les meilleures pratiques de productions de services liées aux normes internationales. Le Système de Management de la Qualité (nommé GMS) du groupe GFI Informatique transplante au Maroc vise l’efficience et la mise en cohérence permanente de ses processus avec les besoins du marché local.

«Aujourd’hui notre ambition, souligne Saloua KARKRI, est de renforcer à la fois nos ressources humaines et nos compétences afin de mener à bien nos projets et poursuivre notre développement ». Et de poursuivre : «il s’agit-là d’arriver à affecter à chacun de nos clients un interlocuteur valable pour une meilleure gestion de leurs besoins, une proximité et  une meilleure collaboration ». Leader incontesté de l’intégration et de mise en œuvre de progiciels de gestion au Maroc, GFI informatique Maroc dispose aujourd’hui de plus de 300 entreprises-clientes. De prestigieuses références auxquelles viennent s’ajouter cette année des opérateurs économiques nationaux tels que HPS, ATTIJARIWAFA BANK, AWSM, ATI, SAPAK, KOUTOUBIA, PRIMARIOS, BDSI…

GFI Maroc poursuit, ainsi, son développement local et africain avec à la clé de nombreux nouveaux contrats acquis. Et ces performances illustrent son passage à un niveau supérieur et lui garantissent le maintien de la linéarité de ses résultats. Grâce à sa dynamique de croissance exponentielle, la solidité de ses fondamentaux,  son expertise avérée, son organisation modernisée, GFI Maroc s’est incontestablement érigée en tête de pont du Groupe GFI en Afrique. Relais direct du groupe en intégration de système et de solutions, GFI Maroc joue un rôle de back-office du groupe à travers GFI Offshore Casablanca.

Grâce à son organisation fiable et réactive, sa stratégie de performance et de qualité  et son expertise internationale avérée eu égard à son appartenance à un groupe leader, mais surtout à l’innovation et la proximité, GFI Maroc ambitionne de consolider ses performances.

A propos de GFI Maroc

Créée en 1987 initialement sous le nom de “Professional Systems” avant de devenir en 2003 GFI Informatique Maroc filiale à 100 % du Groupe GFI, l’entreprise a développé un savoir-faire à travers quatre domaines de compétences informatiques complémentaires entre le Maroc et l’Europe, apportant ainsi une véritable valeur ajoutée au Royaume et  à l’Afrique : ERP, Gestion de la paie et des ressources humaines, Gestion des Temps, des Activités, de la Restauration et contrôle d’accès, Services informatique “Ingénierie SI, Régie, Outsourcing, BPO, ITIL, PCA, PRA… »

A propos de GFI Groupe

GFI Informatique représente l’une des marques les plus connues dans le monde des services informatiques en France. Le Groupe, classé 8ème SSII d’origine française, figure dans le Top 5 des spécialistes de la TMA et de la TRA. Il figure également parmi les 5 principaux partenaires du secteur public et parmi les 10 premiers des secteurs de la banque et des Télécoms. Riche de ses  10 000 collaborateurs et 768,1 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2008 et 726,4 millions d’euros en 2009, le Groupe dispose de plus de 40 agences regroupées en 5 grandes régions : Ile de France, Nord-est, Rhône-Alpes, Grand Ouest, Méditerranée, offrant à ses clients un maillage géographique de premier ordre. Le Groupe est implanté en Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie), en Europe du Nord (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse), au Canada et au Maroc. Avec une palette complète d’offres autour du conseil, de l’intégration de systèmes, des infrastructures & de la production et des solutions logiciels, il intervient dans tous les stades du cycle de vie des systèmes d’information des grandes entreprises, administrations et collectivités territoriales. GFI Informatique ambitionne de devenir un leader européen des services informatiques dans les 3 à 5 années à venir avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.  Toutefois, l’activité de GFI Informatique en 2009 a subi, comme l’ensemble du secteur informatique, l’impact de la crise économique. Dans ce contexte, le Groupe a toutefois fait preuve d’une bonne résistance sur ses marchés stratégiques. Le recul du chiffre d’affaires est de -2,7% (-6,7% en organique) tandis que le résultat opérationnel courant ajusté s’élève à 5% du chiffre d’affaires.

A propos de Sage

Troisième éditeur mondial de logiciels de gestion, Sage simplifie et automatise la gestion et les processus métier de 6,1 millions d’entreprises dans 70 pays à travers le monde. Sage a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,64 milliards d’euros. Sage a fait le choix d’une approche décentralisée : chacune de ses 26 filiales dispose d’une autonomie de décision et développe localement ses produits afin de répondre avec réactivité aux besoins spécifiques de chaque pays. Ses activités en Afrique représentent 7%.

Par GLOBUS MEDIA



 

A lire également